Tpe: recherche sur les jeux olympiques de pekin 2008

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1363 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tpe:recherche sur les jeux olympiques de pekin 2008

Au début du siècle dernier, devenir un membre de la grande famille des Jeux olympiques n'était qu'un rêve pour les Chinois. Avant 1949, les sportifs chinois ont participé trois fois aux Jeux olympiques, mais sont revenus bredouilles. Depuis 1949, les délégations envoyées par le gouvernement chinois ont participé 5 fois aux Jeux olympiquesd'été et 7 fois aux Jeux olympiques d'hiver, remportant au total 54 médailles d'or. Le nombre de médailles d'or récoltées par la Chine aux Jeux olympiques à Los Angeles, Barcelone et Atlanta a occcupé la quatrième place.
En 1979, la Chine a recouvré tous ses droits légitimes au sein du Comité international olympique (CIO). En 1981, He Zhenliang a été élu membre du CIO. Les relations entre la Chineet les Jeux olympiques et la coopération entre la Chine et le CIO sont donc entrées dans une nouvelle phase historique. Depuis lors, le monde sportif chinois a commencé à soutenir activement la popularisation et la promotion des Jeux olympiques. Une partie de ces activités consiste à donner une grande ampleur aux Jeux olympiques et à permettre à la Chine qui représente le cinquième de la populationmondiale de partager honneurs et joies dans l'organisation de ces Jeux. Beijing, ville trois fois millénaire, a obtenu, en juillet 2001, le droit d'organisation des Jeux olympiques de 2008.



Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de 2008 de Beijing, fondé fin 2001, déclare que les préparatifs pour les Jeux olympiques de 2008 doivent se dérouler selon les trois thèmes suivants : «des Jeux olympiques verts », « des Jeux olympiques scientifiques et techniques » et « des Jeux olympiques humains ». Après avoir élaboré les plans pour les Jeux olympiques de 2008 à Beijing dont la plupart ont été annoncés au public et terminé la soumission et l'adjudication au niveau international pour les plans de construction des palais des sports et des stades, depuis le mois de décembre 2003,les travaux de construction de 30 palais des sports et stades pour les Jeux olympiques ont commencé. La mise en construction avec une conception assez ingénieuse de quatre palais des sports et stades dont le Stade national, peut faire entrer la Chine dans une nouvelle époque d'architecture originale.
D'après le budget publié en septembre 2003 par le Comité d'organisation des Jeux olympiques de2008 de Beijing, une somme de 2 milliards de dollars sera affectée à la construction des palais des sports et stades. A l'heure actuelle, un cadre du système de financement a été établi. Le gouvernement municipal de Beijing a la profonde conviction de « faire des Jeux olympiques de 2008 les jeux les plus remarquables dans l'histoire ». Le plan qu'il a élaboré a apporté un soutien énergique à laréalisation de cet objectif. L'un des plans des travaux publics a révélé que Beijing investirait 180 milliards de yuans dans la construction des infrastructures urbaines et mettrait l'accent sur la construction de 142 grands projets. Ceux-ci comprendront la construction des réseaux de communication rapide, l'aménagement de l'environnement et le développement de l'informatisation. En 2008, le PIB deBeijing par personne passera de 3 060 dollars en 2001 à 6 000 dollars. Un autre plan consiste à faire de Beijing une ville internationale des sports, tout en profitant de la préparation et de l'organisation des Jeux olympiques.
Le monde sportif chinois s'est fixé trois objectifs majeurs: considérant les Jeux olympiques de 2008 comme un tournant, il aspirera à devenir une puissance sportive mondialeen participant à toutes les épreuves dans chaque compétition, en occupant une des trois premières places pour le nombre des médailles d'or et celui des médailles de toutes natures et en faisant de nouvelles percées dans toutes les épreuves collectives ou individuelles.

L'organisation d'une édition des JO originale et de haut niveau constitue les engagements solennels envers la communauté...
tracking img