Tpe renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Publicité Automobile : Renault
Lycée : Blaise Pascal – Brie Comte Robert
1e ES 3 – 2010/2011
Membres du groupe :
Martins Valentin
Mignot Antoine
Moraux Charles
Histoire – Sciences Economiques et Sociales
Problématique : Comment la publicité automobile peut-elle interagir sur le choix des consommateurs ?
Type de Production : Dossier (Microsoft Word) et Diaporama (Microsoft Publisher)Annonce du plan :
I/ Histoire des moyens utilisés pour faire acheter le consommateur.
1/ Les moyens d’avant.
2/ Les moyens d’aujourd’hui.
II/ L’économie de la publicité automobile.
1/ Chez Renault.
2/ Dans l’international.
Introduction :
Tout d’abord, la publicité est une activité ayant pour objet de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter unproduit, à utiliser un service etc. …
Il existe deux sortes de publicité :
-Les publicités comparatives, qui visent à promouvoir un produit en le comparant à son (ou ses) concurrents (interdites en France).
-Les publicités institutionnelles, qui sont destinées à développer la notoriété d’une organisation ou d’une entreprise.
Le marché automobile est souvent analysé sous formede segments ou catégories de voitures, qui indiquent le positionnement de chaque modèle sur le marché. Ces derniers sont en général catégorisés en fonction de la taille ou de l'usage du véhicule. Les grands constructeurs généralistes s'efforcent de présenter une voiture dans chaque segment ou presque. Il n'existe pas une catégorisation officielle mais plutôt des usages principalement pour les constructeurs ou les loueursautomobiles.
Le secteur automobile a toujours été un inventeur de publicité et la longue histoire de la publicité automobile a connue de nombreux bouleversements.

I/ Histoire des moyens utilisés pour faire acheter le consommateur.
1/ Les moyens d’avant.
Pendant l’entre-deux-guerres, la publicité va entamer une campagne d’information, d’éducation et de démocratisation de la voiture.Les campagnes vont se faire démonstratives et pédagogiques. La démocratisation de la voiture va se poursuivre de manière plus soutenue à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
En 1898 apparait le premier salon de l’automobile de Paris , cela permet aux différents constructeurs d’augmenter leurs ventes et de favoriser l’approche envers les consommateurs :

En 1899, Renault lance sapremière publicité pour promouvoir sa voiture « Le Type » :

En 1900, pour promouvoir leurs produits, Louis et Marcel Renault utilisent leur passion : la course automobile et remportent cette même année le Paris-Bordeaux.
La simplicité de la Voiturette Type A est indissociable de son succès. Facile d’entretien et robuste, elle est aussi plus facile à produire que ses concurrentes. En 1899, 71automobiles sont produites, assurés par 60 personnes. En 1901, cette cadence remarquable est portée à 290 exemplaires livrés.
La Voiturette Type A ne se contente pas de succès commerciaux. Elle décroche avec panache de multiples trophées dans des courses automobiles. Les Frères Renault la conduisent eux-mêmes et accumulent les victoires. En 1899, ils s’imposent dans Paris-Trouville, Paris-Ostende etParis-Rambouillet. En 1901, Louis remporte sa première course internationale : Paris-Berlin.
En 1900, une affiche publicitaire coutait 12F60, ce qui rendait difficile pour les nouvelles entreprises de faire connaitre leur marque dans le pays et auprès des consommateurs. Donc les débuts étaient difficiles pour les différents constructeurs français.
Le premier logo Renault présente dans un médaillonles initiales gravées des frères Renault :


En 1935, Renault sort des miniatures des ses voitures qui sont des copies réalistes :

En 1923, d’autres constructeurs automobiles français comme Citroën proposent dans ses publicités l’achat à crédit de ses voitures favorisant ainsi les citoyens de la classe moyenne à l’achat.
En 1928 apparaissent les premiers spots publicitaires de la...
tracking img