Tpe strategies territoriales des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]
[pic]

janvier 2007
INTRODUCTION

Elaboration du SWOT

Partie 1 : marketing d’étude

I/ Analyse interne:Présentation de l’entreprise :
A_ Historique 4
B_ L’activité en quelques chiffres 5
C_ Chiffre d’affaires 6

II/ Analyse externe:
A_ Quantification du marché 8
B_ Macroenvironnement 8
C_ Diagnostic Opportunités/Menaces 9
D_ Diagnostic Forces/Faiblesses 10

Partie 2 : Le marketing stratégique :

I/ Une identité visuelle nouvelle pour une ambition nouvelle 12
II/ la SNCF a une image d’employé contrastée 15
III/ La SNCF prend de l’avance sur la concurrence 16
A_ Le train
B_ Le billet
C_ les filiales

Partie 3 : Lemarketing opérationnel : les 4 P

I/ Produit 17
II/ Prix
A_ Les offres permanentes 17
B_ Les offres ponctuelles 18
C_ Les nouveautés 19

III/ Place Distribution
A_ Les idées d’avance 20
B_ Le film publicitaire 22

IV/ Promotion Communication
A_ Les raisons de la nouvelle communication 23
B_ Une signature qui donne le cap 24C_ Une identité visuelle et sonore 24
D_ Le plan média 25

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

REMERCIEMENTS

De nos jours, nous utilisons beaucoup les moyens de transport que ce soit pour le travail ou les loisirs. C’est pour cela que les entreprises de ces services se développent énormément tant au niveau des avions, qu’à celui des trains, des métros, des bus et autres modesde transport…

Nous avons donc choisi la SNCF car c’est une entreprise qui innove beaucoup, particulièrement ces deux dernières années avec ses idées nouvelles, le nouveau design des trains, le logo ou encore le nouveau slogan : « Donner au train des idées d’avance ».

De plus cette entreprise est intéressante car de nombreuses personnes font appel à ce service ; ce qui fait d’ellele leader du marché des transports.

L’étude de cette entreprise se fera à travers la démarche mercatique.
Nous développerons dans une première partie le marketing d’étude qui se constitue des analyses interne et externe de l’entreprise ; cette analyse permet de connaître et de comprendre le fonctionnement adopté par l’entreprise.
Dans un deuxième temps nous analyserons le marketingstratégique qui consiste à réfléchir et décider quant à la commercialisation du service.
Pour finir, nous verrons comment la SNCF contrôle et agit face à la concurrence en mettant en place la méthode des 4p (marketing opérationnel).

I/Analyse interne:présentation de l’entreprise

A_ Historique 

1) Sa création

La SNCF a été crée le 1er janvier 1938. A cette époque c’est unesociété anonyme d’économie mixte. L’Etat prend en compte 51% du capital de cette société alors que les 49% restant sont dispersés entre les actionnaires des sociétés financières.

La SNCF doit être gérée de manière industrielle et elle doit fixer ses tarifs à un niveau suffisant pour couvrir les dépenses. La société a pour obligation de remplir un cahier de charge afin de s’accorder sur sondevoir de service public et les modalités pratique de son fonctionnement ainsi que pour résoudre les difficultés financières des chemins de fer.

Lors de la seconde Guerre Mondiale, l’entreprise est réquisitionnée (1939), entant qu’entreprise publique, elle est mise à la disposition des autorités allemandes. La SNCF doit donc assurer les transports pour la survie des français tout eneffectuant les transports des allemands.

Le but principal lors de l’après-guerre est de reconstruire un réseau pour assurer les transports indispensables au redémarrage de l’économie tout en affrontant un nouvelle concurrence croissante des autres modes de transport (routes, avions) qui disposent d’une liberté technique et commerciale plus grande que la sienne. Malgré cela, la SNCF réussi tout de...
tracking img