Tpe sur disney

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire de Disney
Il y a plus de 100 ans naissait l’une des personnes qui a le plus contribué à nous faire rêver : Walt Disney. Fondateur d’une compagnie produisant des films d’animation, on dit souvent de lui qu’il est l’artisan du royaume imaginaire et féerique que sont les dessins animés.
Walt Disney naît le 5 Décembre 1901 dans une famille établie à Chicago. Il avait une certaine passionpour les animaux et cela se reflétera plus tard dans ses œuvres. Walt apprend le dessin à l’académie des Beaux-Arts et se dégotte un petit emploi de dessinateur pour le journal régional, mais en 1918, au moment où la Première Guerre mondiale se termine, il part en France pour devenir conducteur d'ambulances pour la Croix-Rouge. À son retour du vieux continent, il se fait engager dans uneentreprise de publicité à Kansas City. Il y dessine de courts dessins animés pour l'entreprise.
Deux ans plus tard, il démarre sa propre petite entreprise qui produit des dessins animés pour les cinémas, avec son frère Roy Disney. Ils produisent « Puss in Boots » et « Red Riding Hood », ainsi que « Alice Wonderland », une petite série muette, intégrant un personnage réel entouré de personnages en dessinanimé. Mais l’entreprise manque de fonds et fait faillite. Disney part alors à Hollywood (en Californie), capitale mondiale du cinéma. Il fonde avec son frère « Disney Brothers Studio » en 1923 et continu leur série. Au bout de deux ans, Disney Brothers Studio avait produit 24 films. En 1925, le succès des « Alice Comedies » continu, dix-huit autres films sont proposés au public qui en redemande.En Juillet 1925, Walt se marie avec Lillian Bounds, une coloriste. En 1926, la série se démode, il crée alors « Oswald le joyeux lapin » demandé par leur distributeur Charles Mintz de New York. Ce personnage connaît immédiatement un fort succès (24 dessins animés « Oswald » sont réalisés), mais Mintz n’offre pas des conditions de développement acceptables à Disney. En février 1928, Disney se rendà New York avec sa femme et rompt son contrat avec son producteur. Dans le train, sur le chemin du retour, à la fin de 1928, Walt s’inquiète de l’avenir de son studio et dans ce moment de panique il crée une souris avec de grandes oreilles. Initialement baptisé Mortimer, c’est Lillian, sa femme, qui aurait donné son nom à Mickey (selon la légende). En vérité, si Walt Disney est le père spirituelde Mickey (il lui prêtera même sa voix dans les courts-métrages pendant 20 ans), Ub Iwerks a insufflé forme et vie à la souris. D’ailleurs, Mickey –formé à base de cercles, ce qui simplifie grandement son animation - n’est qu’une déclinaison en souris du lapin Oswald, la ressemblance est sans équivoque !
Tantôt camarade de jeu, tantôt petite amie selon les circonstances, Minnie a toujours étéfidèle à Mickey puisqu’ils sont nés le même jour.Physiquement, Minnie n’est rien de plus qu’un Mickey travesti affublé d’une jupe, d’escarpins, de longs cils aguicheurs ou encore d’une fleur (le comble de la féminité).

De retour à Los Angeles Disney (aidé par Iwerks) travailla sur le premier film d'animation mettant en scène Mickey Mouse : Plane Crazy, le rendement fut exellent. C’est WaltDisney, lui-même qui donna sa voix au personnage de Mickey (du 1er dessin animé jusqu’en 1946). Le 18 novembre 1928, parut « Stemboat Willie », ce fut le premier dessin animé au monde ayant du son, des voix et de la musique. Mickey y est mis en scène sauvant Minnie des griffes du capitaine Jambe de bois. Disney fut alors sollicité par beaucoup de producteurs. Le public accroche immédiatement aupersonnage de Mickey. Les dessins animés mettant en scène Mickey se succèdent alors. Ses aventures sont mondialement connues. En effet il est présent dans plus de 24 pays et parle 17 langues différentes. Walt se lance dans une série de 75 films,entre 1929 et 1939, qu’il nommera les « Silly Symphonies », il s’agit d’animation sur musique. Le premier est « La danse macabre », le film connut un succès...
tracking img