Tpe sur la censure musicale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 ) Contexte socio-eco-politico-culturel

1991 : 15 mai : nomination d'Edith Cresson au poste de Premier ministre

1992 : 2 avril : nomination de Pierre Bérégovoy au poste de Premier ministre 20 septembre : référendum sur l'approbation du traité de Maastricht.

1993 : L'année 1993 est marquée par la victoire de la droite aux élections législatives. Le 29 mars Edouard Balladur est nommépremier ministre . Charles Pasqua revient au ministère de l'Intérieur.
Le 1er mai, les autorités annoncent le "suicide" de Pierre Bérégovoy. Aujourd'hui encore, les circonstances de la mort de l'ancien premier ministre semblent toujours controversées, la thèse de l'assassinat n'étant pas écartée par certains journalistes.

1994 : Le mois de mars est marqué par le mouvement contre le Contratd'Insertion Professionnelle (CIP). Le CIP prévoyait de rémunérer les jeunes de moins de 25 ans à 80 % du SMIC. Après un mois d'émeutes, le premier ministre, Edouard Balladur a été contraint de retirer son projet.

1995 : 23 avril : premier tour de l'élection présidentielle. 7 mai : deuxième tour. Élection de Jacques Chirac au mandat de Président de la République. 17 mai : nomination d'Alain Juppé auposte de Premier ministre.

2 ) L’auteur dans son contexte

Joey Starr, de son vrai nom Didier Morville, est un rappeur français d'origine martiniquaise, né le 27 octobre 1967 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. C’est un fils de père violent et de mère absente dès l’âge de cinq ans. Il n’a pas eu de mère durant toute son enfance mais il l’a retrouvé quand il est devenu majeur. Son père étaittrès violent et Didier Morville fut renvoyé de chez lui dès sa majorité c’est-à-dire en 1985. Pendant un an et demi il c’est retrouvé sans domicile fixe, trainant dans les catacombes et les stations de métro. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il découvre les drogues dure et la délinquance. Il découvre également les graffitis et se met à les pratiquer, c’est une façon pour lui de s’exprimer.Passionnés par la culture hip hop importée des Etats-Unis, Joey Starr decouvre le smurf, une danse de rue, qu’il apprécie avec son ami Bruno Lopes plus connu sous le nom de Kool Shen avec qui il a grandit et est allé à l’école. Les deux amis montent un groupe nommé Actuel force et remporte de nombreux concours de break dance en France. Ils se mettent aux graffitis, une nouvelle forme d’expression dela rue. Puis apparait le rap d’expression française. En 89, Kool Shen et Joey Starr écrivent leurs premiers textes, lancés comme des défis. Il rencontre le troisième membre de leur groupe appelé Dj’s qu’ils ont rencontré à une radio FM parisienne. Il nomme leur groupe NTM qui signifie nique ta mère , des chansons considérées comme hardcore. Ce groupe marque la société avec des textes dure, unesprit de révolte face aux injustices sociales et politiques. Leurs textes violents sont à l’image du désespoir et de l’avenir compromis des jeunes de la cité. Ils veulent parlés « haut et clair » et montré à la société la réalité des jeunes de la cité, avec leur propre language . En 90 ils sortent leur premier titre «  je rappe «  pour la compilation « Rapattitude » chez label noir. Ils partentensuite en tournée en province avec les autres artistes de cette compilation. Puis ils sortent un premier maxi de quatre titre «  le monde de demain » en 90 lors de l’affrontement entre jeunes et policiers dans la banlieues lyonnaise à Vaulx-en-Velin ainsi que lors des manifestations étudiantes à Paris. Plus de 50 000 exemplaires ont vendus. C’est à partir de là que leurs célébrité commence et queleurs vie d’artistes est lancées .

3 ) Entre censure et liberté : Quel impact à eu la chanson censuré ?

Depuis que NTM existe, NTM polémique. Chaque texte de ce groupe provoque des procès verbal à cause de la provocation de leurs textes. La chanson Police sortit en 1993 dans l’album j’appuie sur la gâchette a fait véritable scandale. NTM qui dénonce les magouilles politiciennes, les bavures,...
tracking img