Tpe sur la perception des malades mentaux au canada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE- Canada/Québec

1) Définition

La maladie mentale, est la maladie qui affecte le comportement et les pensées d’un individu. Les origines de cette maladie sont diverses et varient d’une personne à l’autre mais on peut trouver des facteurs communs comme le stress ou les antécédents génétiques. Elle peut être traitée par le médecin de famille, un psychiatre, un psychologue, un travailleursocial ou une infirmière psychiatrique (mais ils ne peuvent pas répondre à tous les besoins en santé mentale). Il existe plusieurs formes de maladie mentale :
-La schizophrénie : C’est le fait de sentir ou d’entendre des choses qui ne sont pas là, ou avoir des croyances fermes qui n’ont de sens pour personne d’autre que soi. Au Canada, il n’y a qu’un pourcent de schizophrène et 40,6 % desschizophrènes ont tentés de se suicider dont 10% ont réussi.
-Dépression : c’est le fait d’avoir des sentiments intenses de tristesse et d’absence totale de qualités, on perd donc tout intérêt à la vie. Les dépressifs représentent 8% des canadiens dont 90% qui ne se font pas traiter. De plus, 67% des canadiens sont d’accord pour dire que la dépression constitue une invalidité.
-Trouble bipolaire :c’est un cycle de sentiments intenses de joie et d’invincibilité, suivi de dépression. Seulement 1% des canadiens souffrent de troubles bipolaires mais pour le bon diagnostique, il faut quatre médecins.
-Troubles anxieux : ce sont des crises de panique, des phobies, des obsessions ou un syndrome de stress post-traumatique. C’est la maladie mentale la plus répandue au Canada, avec 12% de canadiensatteints de troubles anxieux.
-Troubles de l’alimentation : C’est l’anorexie ou encore la boulimie. 3% des canadiennes en souffrent contre 0,3% pour les canadiens.
-Trouble de la personnalité limite : c’est le fait d’avoir des difficultés graves dans les relations interpersonnelles, de se placer dans des situations dangereuses, de prendre des décisions qui finissent par être très dangereuses poursoi ( pour la plupart du temps c’est le résultat d’une enfance maltraitée, d’abandon ou de négligence )
En 2020, la dépression deviendra la seconde cause d’invalidité dans le monde après les maladies cardio-vasculaires.

2)Histoire

Au Moyen-Age, les maladies mentales sont associées à la sorcellerie.
En 1714, L’Hôtel Dieu du Québec prend une section réservée aux femmes, atteintes de maladiementale. Or, à l’époque, c’est une responsabilité familiale, et les patients ne pouvant recevoir de soins à domicile, sont placés en prison ou dans des asiles de pauvres. Mais les conditions de vie sont horribles : insalubrité, surpeuplement, absence de traitement, manque de nourriture, de chauffage…
Parfois les malades mentaux étaient enfermés dans des cages ou des pièces verrouillées etétaient considérés comme inapte moralement et traité comme pêcheur.
En 1835, ouvre à St-Jean, un asile d’aliénés et à Toronto en 1841. Grâce à des personnalités tels que D.L Dix (1802-1887), R.M. Bucke, C.K. Clarke, C.W. Beers (1876-1943) et C.M Hincks (1885-1964), une nouvelle conception des soins procurés aux malades apparaît.

-Dix (institutrice du Massachusetts) écrit, informe et donne desconférences sur le sujet. Elle réussi même à convaincre certains gouvernements à construire ou améliorer des établissements.
-Bucke (directeur d’un asile en Ontario) fait arrêter tous les traitements cruels subits par les malades. Ils étaient calmés avec de l’alcool et subissaient aussi la contention (?)
-Clarke (directeur adjoint de l’asile Hamilton au début des années 1880, puis directeur de l’asileKlingston en Ontario) fait cesser l’utilisation de camisole de force.
-Hincks : créateur de l’association canadienne de la santé mentale (ACSM).

La seconde guerre mondiale change la façon de voir la maladie mentale. En effet, l’examen médical des recrues montre que des milliers d’adultes, apparemment sains, souffraient de maladie mentale. Cette découverte modifie l’attitude des gens face...
tracking img