Tpe sur le jazz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE : Le Jazz

Problématique : Le Jazz est-il un style démodé ?

Le jazz d'aujourd'hui :

Introduction :

On ne peut pas vraiment définir le jazz d'aujourd'hui tant il est difficile de fixer les limites de e genre et de ses courants. Les traditionalistes disent que le jazz est «musique classique américaine».
Cependant, l'innovation et le renouvellement est une des caractéristiquesmajeure du genre.
Aujourd'hui on ne peut plus comparer le jazz de l'âge d'or et le jazz actuel tant il est riche et diversifié.

Caractéristiques du genre :

Les musiciens contemporains ont pris l'habitude de réinterpréter les classiques (standards) de leurs maîtres afin de les remettre au goût du jour.
Parmi les membres de la nouvelle génération, on trouve un grand nombre de fans destandards des années 40-50. Des musiques jouées avec des mélodies simples et connues, des improvisations qui prennent comme point de départ des thèmes prédéfinis et des grilles harmoniques.
Ainsi, il est intéressant de constater que ce mélange de grands classiques du jazz et de nouveaux morceaux dans le style du jazz traditionaliste, donnent un résultat attirant et remis à la mode.

Un desexemples les plus marquants serait celui de Michael Bublé :

Ce fan de Frank Sinatra poursuit la bonne tradition du crooner jazz. Son dernier album «Crazy Love » reprend des standards tels que « All of me » (écrite par Gérald Marks et Seymour Simons en 1931) , ou bien « Georgia on my mind » (écrite en 1930 par Hoagy Carmichael et interprété par Ray Charles en 1960), qu'il revisite d'une façon plusharmonique et plus mélodieuse. Aussi, il présente de nouvelles chansons qui sont des mélanges entre jazz , pop et soul. Son album « Call me irresponsable » se classe numéro 1 des ventes en 2007 au Royaume-Uni, au Canada …
Ainsi les artistes de la nouvelle vague perpétue cette musique qui vit le jour environ un siècle plus tôt.

Le jazz s'ouvre alors sur une multitude de nouvelles facettes ettend vers des utilisations du genre fortement variées.
Depuis les années 40, on s'est ouvert à des expérimentations qui ont provoqués une liberté d'improvisation. Les jazzmen trouvent alors de nouvelles forment d'improvisations sans pour autant abandonner les principes du genre. Aujourd'hui, ils ont gardés le swing et l'improvisation, tout en incorporant à leur musique des sons électroniques et desordinateurs.

Le jazz a ainsi découvert de nouveaux horizons. Un des groupes qui a révolutionné le genre se nomme « Caravan Palace »

Médiatisé en 2009, ils ont révolutionnés le genre avec leur musique mélangeant le jazz manouche et l'électro. Tout ce mélange est accompagné d'une chanteuse scat*.
(*Scat : principe de ne chanter qu'en faisant des onomatopées. Style introduit par EllaFitzgerald dans les années 40)
-Ella Fitzgerald

Ce renouvellement ne cesse de susciter la curiosité. De toute évidence, le jazz plaît ! C'est ainsi qu'il va inspirer de nombreux secteurs qui ne sont pas forcément liés au milieu de la musique mais au domaine de l'art plus globalement.

La jazz touche d'abord le 7e art. On l'utilise pour les bandes originales de films tels que :

-A bout desouffle, de Jean-Luc Godard. Musique composée par Martial Solal en 1960

-Ascenseur pour l'échafaud, de Louis Malle datant de 1958. Bande originale qui est le fruit d'une improvisation entre Miles Davis (célèbre trompettiste) , Kenny Clarke (batteur) et 3 musiciens européens.

-Taxi Driver, de Martin Scorsese. Musique écrite par le compositeur de jazz Bernard Herrman en 1976.

L'un desréalisateurs qui fait les plus souvent appel à des jazzmen pour les bandes originales de ses films n'est autre que Woody Allen (photo ci-jointe)

Exemple avec Dick Hyman qui a composé des pour musiques pour plusieurs de ses films tels que :

-Zelig (1983)
-Stardust Memories (1980)
-Radio Days (1987)
-Accords Désaccords (1999)

Ce dernier film met en scène Sean Penn qui joue le rôle d'un...
tracking img