Tpe sur le son et son influence sur l'audition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SON
L'inventeur Thomas Edison fut le premier à élaborer un système capable d'enregistrer des sons et invente ainsi la « phonographie ». Il achève la construction du premier véritable phonographe capable d'enregistrer et de réécouter le son le 19 Décembre 1877. Le premier phonographe d'Edison enregistrait des sons grâce à un stylet composé d'une aiguille interchangeable fixée sur un diaphragmede mica. Ce stylet grave les sonorités sur un cylindre d'étain. Dès que l'enregistrement est terminé, l'aiguille fait vibrer le diaphragme et transforme ainsi le sillon gravé en sons. Afin de permettre la diffusion de ces premiers enregistrements, un mécanisme de recopie sur cylindre de bakélite est mis au point.

L'invention à ensuite été améliorée. Le cylindre en étain a été remplacé par uncylindre en cire, un micro a été installé et un pavillon placé pour la diffusion du son. Le phonographe ici présent est le modèle qu'a présenté la société Pathé durant l'exposition universelle de Paris en 1900. Ce phonographe dispose d'une tête d'écriture et d'une tête de lecture. Il a un pavillon en cristal. Celui-ci permet d'obtenir un son meilleur et plus puissant. Le gramophone apparaît ensuiteet devient vite très populaire. Le gramophone présente une différence majeure par rapport au phonographe, il comporte un disque en cire et non un cylindre. Le gramophone prend le nom du phonographe et se commercialise. C'est de cette manière qu'a commencé l'enregistrement et l'écoute du son. Ensuite les progrès ont voulus miniaturiser les supports passant ainsi du disque vinyle, aux cassettesaudio, puis aux CD et enfin aux lecteurs MP3. Le son fut utilisé en parallèle dans divers domaines à commencer par l'armée qui utilisait les ultra-sons pour détecter les sous-marins durant la Première Guerre mondiale ou encore la médecine qui utilise les ultra-sons notamment avec la technique de l'échographie.

Cependant de nos jours, notre société nous propose de plus en plus de matériel depointe comme des lecteurs MP3, des chaînes hifi ou des télévisions toujours plus performantes. De plus nous vivons dans un monde où la pollution sonore n'est pas négligeable. De plus en plus de nos activités quotidiennes nous font subir des sons puissants mais cela ne nous inquiète pas. Certains sondages vont jusqu'à dire que dans une vingtaine d'années, 40% de la population souffrira de problèmesauditifs. C'est un peu trop pessimiste et un peu trop alarmant? Et bien peut-être que le danger n'est pas si négligeable qu'il en à l'air. Nous allons étudier dans ce TPE comment et dans quelles conditions le son fragiliset-il l’organe auditif et quelles-en sont les conséquences? Tout d'abord, nous allons voir les aspects physiques et définir ce qu'est un son et comment le mesurer. Ensuite nous allonsdéfinir les conditions dans lesquelles l'audition est en danger. Après, nous verrons les notions biologiques, en ce qui concerne la composition de l'oreille et la propagation du son le long des différents composants. Pour terminer, nous verrons les conséquences de l'altération de l'oreille interne et quels moyens permettent d'y remédier.

I)Notions physiques
A_ Qu'est-ce que le son?
Le sonest une onde perçue par l'oreille résultant d'une vibration de l'air. Tous les sons ne sont pas audibles, en effet chaque individu de chaque espèce animale détient son propre spectre audible. Le spectre audible est l'ensemble des fréquences des sons que l'oreille peut capter. La fréquence d’une onde sonore reflète la hauteur d’un son et se mesure en Hertz. Plus la fréquence est grande, plus le sonest aigu et plus la fréquence est faible, plus le son est grave. Par exemple, les petits mammifères sont sensibles aux très hautes fréquences, c'est à dire entre 20 000 et 200 000Hz, alors qu'ils ne captent pas les basses fréquences. C'est le cas de la chauve-souris. Cependant les mammifères et autres animaux plus gros sont sensibles a une gamme de fréquence plus basse de l'ordre de 20 à 20...
tracking img