Tpe sur le traitement de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

LE TRAITEMENT DE L'EAU


Problématique: Comment obtient on une eau potable?

Introduction
Aujourd’hui dans les pays développés comme la France, nous utilisons et buvons une eau provenant des grandes distributions mais aussi de notre robinet celle-ci étant préalablement traitée et contrôlée. Car pour subvenir aux besoins en eauquotidiens d’une ville comme Paris (120 litres d’eau potable par jour et par personne en moyenne avec les 2,2 millions de Parisiens), il ne suffit pas de récupérer l’eau des courts d’eau alentours ou des nappes phréatiques de la région puis de la distribuer à la population, celle-ci serait impropre à la consommation. Tout un travail antérieur doit être donc fait pour que l’eau distribuée aitune certaine qualité aussi bien au niveau de son odeur et de son goût, qu’au niveau de sa composition. Comment pouvons-nous donc obtenir une eau potable ? Nous allons donc définir le terme d’eau potable puis nous décrirons et analyserons les différentes étapes du traitement de l’eau.

I-L'eau potable
1) Définitions et composition
a)définition
Une eau est potable lorsque l’on peut la boiresans risques pour notre santé. Près de 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau avec seulement 3% d’eau douce et 97% d’eau salée. L’eau douce est une eau qui à l’inverse de l’eau dure ou de l’eau de mer contient peu de sels dissous. Elle contient généralement moins d’un gramme de matières solides dissoutes (comme les sels, métaux et éléments nutritifs) par litre.
Les eaux doucesfournissent une grande part de l’eau potable ou bue dans le monde.
L’eau potable est une eau qui peut être bue sans mettre en danger la santé du consommateur et qui est agréable à boire pour celui-ci. Or on sait que pour être consommée, l’eau doit avant tout être traitée. Le traitement des eaux s’effectue dans des usines et débute par un pompage en nappe phréatique ou en rivière. Ce traitement comprendssix étape : le dégrillage et le tamisage la floculation, la filtration sur sable, l’ozonation la filtration sur charbon actifs, L’injection de chlore.
b) composition
L'eau est la principale constituante de notre corps elle représente à peut près 65% de ce dernier. En effet les cellules de notre corps sont composées en grande partie d'eau, de plus cette dernière estactrice dans de nombreuses réactions chimiques qui se déroulent dans le corps humain. L'eau participe à la régulation thermique en humidifiant de la peau, celle ci s'évapore en utilisant la chaleur de notre corps ce qui permet de refroidir le corps, c’est le principe de la transpiration. Elle contribue aussi à éliminer certains produits des réactions chimiques qui se produisent dans notre corps.Cependant l'eau potable n'est pas uniquement composé de molécule H2O en effet de nombreux élément y sont présent en faible quantité, on peut y trouver des gaz comme le dioxygène, le méthane ou encore du dioxyde de carbone, mais aussi des substances minérales et organiques.
Les minéraux sont limité a une centaine de composés certains d'entre eux sont indispensable a notre corps ils sont appelésmacroéléments et oligoélément. Les macroélément sont des éléments dont le corps a besoin en grande quantité au tour du gramme par jour par exemple le calcium ou le potassium les oligoélément sont utilisé en beaucoup plus faible quantité tel que le fer a 15 mg par jour tout c'est élément ne peuvent pas être synthétiser dans notre corps c'est pour cela qu'il faut des apport extérieur tel que l'eau ,le calcium est utile pour la croissance des os et leur réparation, si les laitages en sont les principaux fournisseurs l'eau en est un complément.
Les substances organique sont aussi présentes dans l'eau elles sont très diverses et nombreuses on parle de centaine de millier de substances organiques présentent dans une eau potable ce sont par exemple les hydrocarbures les pesticides ou...
tracking img