Tpe sur les beatles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THE BEATLES: ICONE D'UNE GENERATION

Comment le groupe est il resté un symbole de générations en générations ?
Olivier CAGNAT ; Jules BELCADI ; Daniel TAVARES ; Axel FREY

Introduction (page 3)
1 Quelles sont les raisons de leur succès ?
A. Les Beatles, un groupe de musique.
1) Biographie des Beatles (page 4)
2) Le cinquième Beatle (page 8)
3) Un groupe qui révolutionne la musique (page9)
B. Au-delà de la musique.
1) Le contexte mondial : les Sixties (page 11)
1) Les Beatles et la France (page 15)
2) Apple Corp Ltd: La maison de disque des Beatles (page 21)
3) Le fabuleux destin de Yesterday (page 23)
4) La Beatlemania (page 24)
2. Les raisons de leur immortalité.
A. Une popularité jamais dementie.
1) Les 4 carrières solo des ex-Beatles (page 26)
2) Les Threetles(page 31)
3) Des ventes jamais égalées (page 32)
B. Leur héritage.
1) Leur impact sur la musique (page 35)
2) Tourisme Beatles (page 36)
3) Des hommages permanents (page 38)
Conclusion (page 40)

Introduction:
En1960, dans une Europe de l'Ouest d'après-guerre qui se reconstruit, nous sommes sur un modèle de société conservatrice et les BEATLES sont un détonateur, un explosif d'unejeunesse en quête de repères, et explosent aujourd'hui encore.
Ils sont eux-mêmes la rébellion, l'élément subversif, certainement même au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer et au delà de tout contrôle. Ils sont pris dans l'engrenage infernal d'être le point de départ du changement de société. Ils sont porteurs du renouveau et de la frustration de toute une génération. Par leur style, les Beatlesse dégagèrent peu à peu du rock'n'roll et du Rythm&Blues américain pour englober d'autres formes musicales s'inspirants des sonorités orientales et de nouvelles expériences électro-acoustiques et obtinrent rapidement un succès international. C'est le groupe de musique qui, en seulement 10ans, a eu le plus gros impact musical et social de toute l'histoire de la musique. Grâce à eux, on vadécouvrir la liberté de penser, la spiritualité, l'anti-establishment et la liberté sexuelle.
Comment le groupe est il resté un symbole de générations en générations ?
Nous nous interrogerons sur les raisons du succès de ce groupe qui a symbolisé une génération entière, et sur les raisons de leur immortalité qui leur a permis de traverser les époques.

I. Quelles sont les raisons de leur succèsA. Un groupe de musique
1) Biographie du groupe :
L’histoire des Beatles commence à Liverpool, grand port d’Angleterre du Nord. Nous sommes en 1957 et le jeune John Winston Lennon, né le 9 octobre 1940, fonde son groupe de lycée The Quarry Men. En s’associant la même année à un nouvel ami, James Paul Mc Cartney (né le 18 juin 1942), il ignore tout autant que... le duo produira et cosignera lesplus grands succès de l’histoire du rock.
Accompagné de George Harrison (né le 25 février 1943), les Quarry Men font leur première apparition télévisée en 1959, ce qui semble alors un petit exploit pour une bande de copains inexpérimentés. Aucun d’eux à vrai dire n’a de réelle expérience musicale.

Il faut attendre 1960 pour que le groupe, devenu Johnny and The Moondogs, puis enfin renommé TheBeatles (Selon la légende, c'est Stuart Sutcliffe, premier bassiste du groupe, qui en août 1960 - alors que le groupe débarque à Hambourg pour la première fois - aurait trouvé le nom des Beatles en réponse et hommage aux groupe The Crickets. Ses camarades auraient ensuite fait un jeu de mot entre "beetles"(scarabée, cafard) et "beat"(battement, rythme), connaisse le succès. Avec Pete Best, lepremier batteur des Beatles, jeune homme beau et charismatique, au vrai look de rocker, ils deviennent des stars régionales.
C’est étonnamment en Allemagne que les comparses vont roder leur jeu scénique dès 1961. Pendant des semaines, ils révolutionnent les Clubs d’Hambourg avant de retourner, forts de leur succès européen, en Angleterre.
Là, au désormais mythique Cavern Club de Liverpool, ils font...
tracking img