Tpe sur les biocarburants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Est-ce la solution ?

Dossier de TPE

Sommaire :

1°) Les biocarburants de première génération
I) La filière huile : le Diester………………………………………………….6
II) La filière alcool : Le Bioéthanol…………………………………………19
III) La filière gaz : Le biogaz………………………………………………...28

2°) Les biocarburants de deuxième génération
I) La filièreorganique…………………………………………………………33
II) la thermochimie…………………………………………………………….38

Bibliographie……………………………………………………………………..

Introduction :
Notre Terre existe depuis des milliards d'années. Au cours de son évolution, elle a accumulé des ressources et des biens exceptionnels. L'homme a géré ces ressources sans les épuiser pendant des siècles. Mais au XIX eme siècle, l'industrie et l'automobile sont arrivées.Il n'y avait qu'un milliard d'hommes sur la terre donc ces technologies ne posaient pas trop de problèmes.
Cependant, la croissance de la population, les guerres, l'expansion de l'industrie et de l'automobile, l'invention de la télévision et des ordinateurs, le gaspillage d'énergie… ont fortement perturbé les écosystèmes et les ressources naturelles.
Les générations précédentes ont en effet créede nouvelles technologies sans prendre en compte les impacts environnementaux et les ressources énergétiques.
Cela a eu de nombreuses répercussions sur notre planète : Des ressources épuisées (pétrole, charbon,...), un cycle du carbone perturbé par une atmosphère polluée (CO2, SO2,...), accroissement des gaz à effet de serre donc augmentation de la température, déchets nucléaires très toxiques,événements climatiques plus violents (sécheresse de plus en plus intense au Sahel, cyclones de plus en plus violents en Floride,...).
La prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement et la biodiversité est relativement récente. Après le Club de Rome, en 1972, où l’on alerte sur l’épuisement des ressources naturelles, la notion de développement durable en 1987, c’est en 1997 qu’àlieu une conférence sur le climat à Kyoto. En effet, celle- ci émet un protocole signé par 38 pays qui s’engagent à réduire de 5 à 8 % les émissions de leur gaz à effet de serre.
Pour respecter cet engagement, mais aussi pour régler les problèmes environnementaux cités précédemment, on a développé des substituants : les biocarburants.
Un carburant est un combustible qui alimente un moteurthermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.
Les biocarburants sont d’origine végétale, produits à partir de déchets de végétaux ou de plantes cultivées à cet effet. Ils possèdent des propriétés similaires aux carburants fossiles et peuvent être utilisés dans des moteurs diesel (Diester) ou des moteurs à essence (bioéthanol).
Les biocarburants subissent destraitements plus ou moins nombreux pour être utilisés en tant que carburants.

Aujourd'hui, les biocarburants semblent être une des solutions du problème.
Nous pourrions donc nous demander en quoi le biocarburant est- il une forme de progrès.
Pour répondre à cette question, nous étudierons de manière approfondie chacune des filières de biocarburants.

1°) les biocarburants de premièregénération :
I) La filière huile : le Diester.
En 1900, l'Allemand Rudolf Diesel fit la démonstration à Paris du moteur à allumage par compression qu'il avait conçu pour utiliser divers carburants. Lors de cette démonstration, le moteur brûlait de l'huile d'arachide pure plutôt que le pétrodiesel utilisé aujourd'hui.Plus tard, suite au premier choc pétrolier des années 70, la France a déclenché unprogramme de développement des biocarburants afin d’acquérir une certaine indépendance énergétique. Dans le cas d’un nouveau choc pétrolier, l’idée était d’alimenter la majorité du parc agricole et ainsi d’éviter la paralysie agricole du pays. |
Voici les dates clés de l'expansion du Diester en France.
1988 : Construction d’une première usine-pilote à Venette (Compiègne).
1991 :...
tracking img