Tpe sur les contes
Représentations et socialisation de genre par les longs métrages classiques de Walt Disney
Mémoire de séminaire Séminaire : Sociologie des acteurs et des enjeux du champ culture
Sous la direction de Max SANIER
DAGORNE Elaine
Date de soutenance : 7 septembre 2010
Jury : Max SANIER et Isabelle HARE
Table des matières
Remerciements . . Introduction . . Partie 1 : Walt Disney ou l’américanisation du conte de fée européen . . I. De la réécriture du conte à sa dénaturation . . A. Quels contes originaux …? . . B. … pour quelles réécritures et quels messages…? . . C. …avec quels effets … ? . . II. Manichéisme : adaptation à l’enfant ou adaptation au cinéma américain ? . . A. Manichéisme et l’enfant . . B. Manichéisme du cinéma américain . . C. Adaptation Disney et limites du système . . III. Le Happy End ou l’accaparation Disney illustrée . . A. Happy end et américanisation . . B. Quand le Happy End montre la patte Disney . . C. Le Happy End dans la tête de l’enfant . . Partie 2 : Entre idéal archaïque et diabolisme : la femme et le film de Walt Disney . . I. Belle, docile, riche : modèle physique, moral et social de l’héroïne dans les Walt Disney .. A. La beauté : une condition féminine sine qua none . . B. Femme : tu seras docile ! Analyse de la personnalité de l’héroïne dans Disney .. C. Héroïne riche : là n’est pas l’important ! . . II. Maison, Maman, Soumission : les statuts de la femme dans le Walt Disney . . A. Quand femme rime avec ménage : statut d’une fée …du logis . . B. Toute femme est une mère en puissance : statut maternelle de la femme . . C. Soumis à son destin, si ce n’est plus… : fonction féminine Disney par excellence .. III. Le mal serait féminin : représentation du « méchant(E)» dans les Disney . . A. Laide, bavarde, coquette, menteuse…Défauts physiques et moraux de la femme méchante . . B. Puissante mais demeurant soumise à biens des égards :