Tpe sur les quartiers religieux a londres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE
Années 2009-2010

Les Quartiers Religieux de Londres

Lycee Français Charles De Gaulle.

SOMMAIRE :

I] Les fondements des quartiers religieux de Londres, sous forme géographique et historique.

a- L’origine de ces fondements :

⇒ Pourquoi ces quartiers ont ils été fondes ?
⇒ Quand les immigres sont ils arrives ?

b- les raisons et les modes de fonctionnement pour de tellesévolutions :

⇒ Comment ont evolue ces quartiers demographiquement ?
⇒ Et enfin, pourquoi ?

II] Identites culturelles et activités quotidiennes de ces quartiers.

a- Les différentes identités culturelles :

⇒ Quelles sont leurs coutumes ?
⇒ Cultures ? leaders ?
⇒ Qu’est ce qui les identifie ?

b- Leurs activités culturelles :

⇒ Gastronomie
⇒ Langues

III] Les problèmes desquartiers et leur avenir prévisible.

a- Les problèmes :

⇒ Emeutes ?
⇒ Problèmes financiers
⇒ Problèmes d’intégration lies au racisme.
⇒ Problèmes linguistiques

b- L’avenir prévisible des quartiers : des solutions a ces problèmes.

⇒ Avenir culturel
⇒ Avenir politique
⇒ Avenir financier

INTRODUCTION :

Londres, la ville la plus cosmopolite, située au sud est du Royaume Uni, estla capitale et la plus grande ville de la grande Bretagne. Cette dernière est habitée par environs 8 millions de personnes. En effet, Londres est un refuge pour des étrangers depuis plusieurs siècles. Parmi cette population, on compte une diversité de minorités religieuses. La ville loge plus de quarante communautés différentes de plus de dix milles membres. Nous allons nous concentrer sur lestrois religions autres que chrétienne, dominantes a Londres. Les Musulmans, les Juifs et les Hindous. On dénombrait à Londres en 2003, 58,2% de chrétiens (catholiques, protestants et anglicans) ; 8,5 % de musulmans ; 4,2% d’hindous, 2,1% de juifs .En effet, ce auquel on va s’intéresser ici, sont les principaux quartiers religieux londoniens. Nos études et nos ressources proviennent de troisquartiers précis, un pour chaque religion étudiée. Dans ce cas, le quartier étudié pour la population musulmane de Londres était Regent’s Park. Le quartier de majorité juive que l’on a visitée fut Golders green, notre deuxième visite et puis le trajet a Tooting concernant les Hindous.

Comment se sont formes et se distinguent encore aujourd’hui les différents quartiers de Londres?

Nous verronsdans un premier temps les bases (historiques et géographiques) des quartiers religieux, dans un deuxième temps, les identités culturelles de ces derniers et enfin une troisième partie sera centrée sur les problèmes dans ces quartiers, ainsi que l’avenir de ces quartiers.

Selon Delphine Papin géographe, employée en tant que cartographe au journal Le Monde

I] Fondements

Dans la partiesuivante, nous allons étudier l’histoire, la géopolitique aussi bien que la démographie de ces trois quartiers religieux et les religions qui y sont présents.

1) L’origine des fondations des quartiers

Pour le quartier juif de Golders Green.

L’histoire commence essentiellement en 1066 après la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie, Guillaume le conquérant. Ce dernier vaencourager les juifs de Rouen à venir s’installer à Londres. Ainsi, de petites communautés juives vont progressivement s’installer ce qui déterminera leurs « ghettos » au fil des siècles.
De 1189 a 1190, parcourant toute l’Angleterre, la persécution du judaïsme fut violente et incessante. La rumeur était que le roi avait donne l’ordre de faire un massacre. Il atténuera son ordre en disant de prendrepour victime les juifs. Ainsi, on les a soumis à des scènes sanglantes. On retient surtout l’exemple du massacre des juifs présents dans la tour à York. Ayant eu peur de rester dans la ville à cause des pillages fréquents de certains juifs, ils s’installent donc dans la petite forteresse au sommet d’une colline un peu en-dehors de la ville. Un jour de fête, les pilleurs décident alors...
tracking img