Tpe sur macdo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tpe sur macdo

Les modes de production de la firme McDo en France.

Standardisation

Il s’agit d’une entreprise qui applique une politique de standardisation qui offre une version unique d'un produit sur l'ensemble de ses marchés étrangers , c'est-à-dire de vendre avec un même slogan et une même image un même produit dans un même emballage.
L'entreprise qui applique une politique destandardisation de son produit offre une version unique d'un produit (le produit vendu sur le marché domestique) sur l'ensemble de ses marchés étrangers.
Cela permet une minimisation des coûts. La standardisation du produit peut se faire sur plusieurs de ses composantes : par exemple, au niveau du design, dans sa recherche de rentabilité (qui dépend conjointement des coûts et des ventes), l'entreprisequi opte pour la standardisation de l'offre privilégie une stratégie de produit ou de son emballage.
Grâce à la standardisation les entreprises peuvent bénéficier d’une image de marque homogène et cohérente à travers les marchés. Cela permet de fidéliser les consommateurs « multinationaux» (voyageurs) qui exigent des produits dont les performances sont standardisées d’un pays à l’autre.

Tousles jours, 500 000 employés, partout dans le monde, accomplissent exactement les mêmes gestes strictement définis, minutés et contrôlés ; cette standardisation est affichée comme un argument de vente. Partout, l'équipier McDo répète au client exactement les mêmes phrases, le regarde dans les yeux au même moment, lui propose de la même façon des produits plus chers ou complémentaires. Il est "unmannequin de travail". L'équipier de Paris vaut celui de Berlin ou de Moscou.; il exécute les mêmes taches dans le même temps. Il s'agit là d'un savoir-faire figé dans quelques gestes élémentaires immuables. Comme le fait remarquer Paul Ariès, "l'employé doit être homogène, comme le produit qu'il fabrique et vend. L'équipier est un élément interchangeable d'un masse informe".
-McDo utilise unpanel de "psychotechniques" pour rationaliser la séduction du personnel. Ainsi chaque client de McDo a droit à son sourire convenu, mesuré, contrôlé. Mais cela s'applique aussi entre employés ; chacun étant coté selon sa capacité à (faire du) sourire. Le bonheur McDo est non seulement obligatoire, mais il doit en outre s'exhiber réglementairement. En quelque sorte, c'est une forme particulière deprostitution et de viol de l'intériorité.
Les pantalons de l'équipier McDo n'ont pas de poches pour limiter les vols et la perception de pourboires ; ceci empêche aussi de se mettre les mains dans les poches (interdiction des temps morts).
McDo se vante souvent de créer des emplois. En fait un serveur, en restauration gastronomique, sert de 1 à 5 clients par heure ; en restauration classique onpasse de 5 à 10 clients ; pour atteindre 7 clients... par minutes en restauration rapide ! Ainsi un serveur McDo remplace environ 150 serveurs traditionnels. Si on tient compte de ces chiffres, on peut considérer que McDo supprime plus d'emploi qu'il n'en crée. Le premier objectif de Ray Kroc a toujours été la vitesse maximale : vendre un hamburger, un lait aromatisé et des frites en 50 secondes.Dès 1959, il parvient à vendre dans un restaurant 36 hamburgers en 110 secondes.
.
On peut manger McDo de 7 à 77 ans, à Pékin comme à Genève. Il s'agit de vider les produits de leurs qualités pour créer un produit indistinct. Ainsi de nombreux produits tel le boeuf et les oignons sont reconstitués pour en uniformiser le goût et l'apparence. La quantité fonctionne dans l'idéologie américaine commeun critère de qualité. Cette obsession de la quantité concerne autant les matières, les temps de préparation, de conservation et de cuisson que la température et la forme du service.
Chez McDo, il y a apparence de diversité, mais les produits utilisés sont toujours les mêmes matières. McDo lance de nouveaux noms et des emballages différents, mais il n'existe que 6 grands types de produits....
tracking img