Tpe sur l'image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les figures de style dans la publicité.

Nous allons retracé l'importance de certaines figures de style dans la publicité, ainsi que les effets produits par l'utilisation de telles ou tellesfigures de style. Comme par exemple les figures de mots, de constructions, figures de sens et de pensées.

Ces figures de style ont un grand pouvoir dans la publicité, elles sont là pour garantir leslogan et persuader. Elles utilisent des images chocs et produit souvent une représentation symbolique du monde. Elles ont fréquemment un rôle esthétique qui sert à embellir ou positiver, comme parexemple la publicité Area (aire d’autoroute), « les touristes fleurissent les aires d’autoroutes de leurs sourires reposés ». Ici les « touristes » qui sont des personnes sont assimilées à des fleurscomme des végétaux. La métaphore est aimée du client, elle sur valorise le produit, exemple, « lion: pour rugir de plaisir », ici l’homme est assimilé à l’animal roi, le lion.

L’emploi de ces figuressert aussi à se rapprocher du consommateur en adoptant un style télégraphique comme celui des textos (messages écrits téléphone portable), un langage rapide et économique qui est de plus en plusprésent dans la vie du quotidien. Il faut ajouter que les métaplasmes (modification d’un son, d’une lettre au début, au milieu ou à la fin d’un mot) jouent souvent sur la paronomase. Ensuite, nous constatonsque plusieurs figures de constructions sont présentes en publicité. Il y a beaucoup de répétitions, d’énumération; d’anaphores: « Conforama: Bien chez soi

Nous avons également la transgression descodes.

Utiliser le code traditionnel d’un type de produits pour un autre type de produit : code de la lessive pour de la mode, code de la mode pour des produits financiers..



Le paradoxe:C'est une façon d’outrer la pensée, on cherche à créer des oppositions par une formulation qui paraît illogique. Par ex. opposition texte/image ou référence utilisée à contre-pied (image d'une...
tracking img