Tpe sur l'oreal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://s.plurielles.fr/mmdia/i/01/1/l-oreal-souffle-ses-100-bougies-3261011mysbc_1350.jpg

2009/2010

Comment L'Oréal maintient sa position de leader sur le marché cosmétique malgré une concurrence importante ?

Sommaire

Introduction…………………………………………………………page 2
Présentation du groupe

I. Les stratégies offensives de l’Oréal pour rester leader mondial...page 3-6
Stratégied’internationalisation
Stratégie de différenciation
Stratégie d’acquisition
Stratégie de marketing

II. Une intensité concurrentielle………………………………….page 7-11
Procter & Gamble
Unilever
Beiersdorf

III. Stratégies défensives de l’Oréal dans certains marchés…....page 10-12
Stratégie d’investissement en recherche et développement
Stratégie industrielle
L’innovationde l’Oréal pour répondre à la concurrence

Conclusion………………………………………………………….page 13

Annexe……………………………………………………………...page 14

Sources……………………………………………………………...page 14

1
Introduction:

*Présentation du groupe:

L'origine de L'Oréal remonte à 1907, lorsqu’un jeune chimiste français d'origine
alsacienne, Eugène SCHUELLER, met au point une formule de synthèse permettant de teindre lescheveux. Cette formule est baptisée l'Auréale, nom inspiré d'une coiffure en vogue de l'époque. Il créé alors ses propres formules, fabrique ses produits et les commercialise auprès des coiffeurs parisiens.
Il faudra attendre 1909 pour que ce même chimiste fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux avec l’aide d’un comptable originaire d’Epernay. En 1912, le groupe s’ouvreà l’international. En effet, outre la France, les produits sont commercialisés en Hollande, Autriche et Italie.
Pendant les années 30, L’Auréale développe sa gamme de produits : la société commercialise des produits de soin pour la peau et des crèmes solaires. C'est en 1936 que la société deviendra une SARL et en 1939, elle devient une SA qui porte alors le nom de L'Oréal. Et après la secondeguerre mondiale, la compagnie diversifie ses produits et ses marques pour y inclure progressivement tous les types de produits cosmétiques. Ainsi, peu à peu, le groupe s’est intéressé à l’ensemble du secteur hygiène-beauté.
Aujourd’hui, le groupe L’Oréal est présent dans tous les pays du monde et dispose de marques de dimension mondiale dans tous les secteurs de la beauté : coloration, maquillage,soin de la peau, parfums, produits capillaires, produits ethniques.
En 2008, le groupe L'Oréal a dégagé un chiffre d'affaires de 12,912 milliards d'euros en hausse de +4,4% à données comparables (+7,4% à taux de change constants, +2,2% à données publiées).
L’action L’Oréal est cotée à la Bourse de Paris depuis le 8 octobre 1963 et au 09 novembre 2009 l'action était de 70,45 Euros. L'Oréaldétient 15,6% du marché mondiale des cosmétiques.

http://www.okmaroc.net/thumbnail.php?file=oreal_528578688.png&size=article_medium

2

I. Les stratégies offensives de l'Oréal pour rester le leader mondial.

Pour rester leader mondial l’Oréal utilise des stratégies offensives diversifiées.

*Stratégie d’internationalisation:

Le succès du groupe L’Oréal se traduit surtout par saprésence sur les marchés étrangers, car aujourd’hui il est présent dans plus de 130 pays.
On peut remarquer que le processus de mondialisation appliqué est important en détaillant le chiffre d’affaire du groupe: 40% du chiffre d’affaires est réalisé en Europe, 20% aux États-Unis (mais l’objectif est de porter cette part à 25%) est donc 35 % (voir 40%) dans les autres continents.
Une telle implantationdans le monde lui donne une influence incontestable et on estime aujourd’hui que, chaque année L’Oréal obtient 70,3 millions de clients potentiels dans le monde.
Pour augmenter ce chiffre, le groupe veut concentrer ses efforts favorables à l’augmentation de la productivité1 dans ses secteurs géographiques qu’il appelle les « BRIMC » (le Brésil, la Russie, l’Inde, le Mexique et la Chine) ce...
tracking img