Tpe sur l'osmose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

1)osmose en milieu marin

a)Dèfinitions

La pression osmotique: C'est une pression qui correspond à la quantité de substances dissoutes dans un fluide . Dans l'eau de mer, cette pressionvarie entre 800 et 1200 mOsm (milli osmoles); elle est essentiellement due à la présence de chlorure de sodium, sel dominant du milieu marin.
Osmole: Unité de mesure de la pression osmotiquecorrespondant à des moles/litres ou des Kg/litres (les valeurs sont généralement citées en milli osmoles).
Osmose: Lorsque deux fluides de pressions osmotiques différentes sont séparés par une membranesemi-perméable (imperméable aux ions et perméable à l'eau), l'eau se déplace vers le milieu où la concentration est la plus élevée jusqu'à ce qu'il y ait équilibre entre les deux fluides: c'est lephénomène d'osmose.
Fluides corporels: Ce sont les fluides intracellulaires et extracellulaires (plasma).
b)Les poissons et le milieu marin

Les poissons osseux marins ont une pression osmotique interne quivarie entre 370 et 480 mOsm. Leur peau, malgré la présence d'écailles, est considérée comme une membrane semi-perméable. L'eau est attirée vers le milieu le plus salé, le poisson a donc tendance à sedéshydrater. Pour lutter contre la déshydratation, une régulation se produit entre les fluides extracellulaires et le milieu extérieur. Une régulation secondaire existe entre fluides intra etextracellulaires. Le processus de régulation permet l'absorption et le maintien du potassium nécessaire à la vie cellulaire et excrète le sodium vers l'extérieur. C'est le principe des "pompes à sodium" descellules à chlorures (le chlorure de sodium est nocif à la vie cellulaire). Un poissons perd donc de l'eau au travers de sa peau. Cette perte est limitée par la présence d'écailles et par la sécrétionde mucus. La principale zone d'échanges et source de pertes importantes se trouve au niveau des branchies. Pour compenser les pertes d'eau, un poisson boit l'eau de mer; le taux de boisson est...
tracking img