Tpe sur l oignon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Pourquoi pleure-t-on ? ... Cette question fait partie de cette série d'interrogations dont la réponse paraît simple mais ne l'est pas. L'être humain a en effet la capacité de pleurer contrairement à la plupart des animaux qui, ayant un canal lacrymal trop étroit, ne l'ont pas. L'homme pleure pour deux principales raisons : pour faire face à une agression physique ou chimique, maisaussi pour réduire une tension émotionnelle. Nous avons étudié pour ce TPE le premier cas et plus précisément l'effet de l'oignon sur l'oeil. Pourquoi lorsque l'on coupe un oignon, pleure-t-on ? C'est ce que nous allons voir dans ce site web. Dans une première partie, on expliquera le cas de l'oignon, dans une seconde partie on détaillera la réaction de l'oeil.
 
1)   Description de l oignonL'oignon fait partie de la famille des liliacées ( famille de plantes monocotylédones à bulbe ou à rhizome qui sont pour la plupart des herbacées). Cette famille comprend aussi l'ail, la tulipe, le lys, le colchique le muguet... L'oignon est originaire d'Asie mais il est cultivé dans les régions tempérées et subtropicales. L'oignon est composé de feuillets, d'écailles qui s'emboîtent et sesuperposent.
Il existe plusieurs variétés d'oignons qui diffèrent par leur forme, leur taille, leur couleur, leur goût. Par exemple on distingue les oignons blancs, les oignons jaunes et les oignons rouges rosés. Ces derniers sont les plus lacrymogènes, ce sont eux qui font le plus pleurer. Cependant, ils ont moins de goût. Ci-dessous de gauche à droite: un oignon blanc, un oignon jaune et un oignonrouge.(Source:Le petit Larousse 2001 sur CD-rom).

L'oignon est un aliment acide et tonifiant. Il présente, de plus, différentes propriétés :
-propriétés de stimulation et d'excitation de nombreuses fonctions organiques
-propriétés de rééquilibration glandulaire et propriété hypoglycémiante . Il est ainsi recommandé aux diabétiques. Il contribue aussi à faire baisser le taux de cholestérol
-Ilpossède une action antiseptique et anti-infectieuse.
-Il présente une action emménagogue. En effet, il contient une substance contribuant à empêcher la coagulation du sang.
-Il est enfin émollient, résolutif et est cicatrisant en usage externe.
Finalement, l'oignon a des propriétés qui renforcent les défenses de l'organisme. C'est donc un anti-bactérien et il est efficace contre la toux, lesétats grippaux et autres. Il diminue aussi le risque d'infarctus.
La composition de l'oignon est variée :
L'oignon est plus ou moins riche selon son milieu. Son apport énergétique provient des glucides, des molécules complexes formées de chaîne de fructose mais contient du glucose et du saccharose.( Cliquez sur glucose ou saccharose pour en voir une animation en 3D). Au total, les glucidesreprésentent 7 % de la masse totale de l'oignon. En revanche, les autres constituants énergétiques de l'oignon comme les protides et les lipides ne sont présents qu'en très faible quantité. L'oignon possède 0,01 % d'huiles essentielles composées majoritairement de sulfure : éthyle, propyl disulfides, venyl sulfide. L'oignon possède aussi quelques minéraux mais sa valeur nutritive est pauvre. La richesseprincipale de l'oignon est le potassium, puisqu'il en possède 157 mg pour 100 g d'oignon
L'oignon est consommé principalement pour ses arômes et sa façon de relever les plats fades.
Nous avons dans cette partie décrit l'oignon et nous avons aussi eu une première approche de sa composition. Maintenant, nous allons rechercher dans les expériences qui suivent la substance responsable dularmoiement.
2)    Expérience
1 expérience
Provocation du pleure en coupant des oignons sans lunette puis avec des lunettes
 
Conclusion
La substance qui fais pleuré nous atteint pas quand on mets des lunette on peut donc en deduire que la solution va sur nos yeux ( se dissous dans l air ) c est pour cette raison que nous pleurons quand on épluche un oignon  
2 expérience
Eplucher des...
tracking img