Tpe svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
_Les oiseaux ont un privilège, que nous, Hommes, leur envions : Leur capacité de voler. _Nous allons donc étudier avec plus de précision les moyens adoptés par les oiseaux pour voler, en particulier en vol plané. Pour cela nous verrons dans un premier temps les atouts de leur morphologie. Ensuite nous nous intéresserons à l’utilisation du fluide dans lequel ils volent : le vent. Et pour finirnous verrons comment l’homme s’est inspiré des oiseaux planeurs pour créer les avions planeurs.
Toute leur morphologie et leur anatomie contribuent à cette technique de déplacement : le profil aérodynamique de leur corps, les ailes ainsi que les plumes.
{draw:frame}
Les oiseaux ont une anatomie assez proche de celle de l'homme : on retrouve les mêmes composantes aux mêmes endroits chezl'homme et l'oiseau (yeux, oreilles, crâne, vertèbres, poumons, cœur ...).
Néanmoins, les oiseaux ont subit des modifications pour leur permettre de voler. En effet, voler exige un effort physique considérable car lors d’un mouvement d’aile, les muscles effectuent des battements d’ailes qui portent dans l’air et propulsent à la fois l’oiseau et ces battements nécessitent un renforcement des os.Afin de diminuer au maximum la masse du volatile, les os sont creux et donc plus légers. Cependant les mouvements qu'effectuent les muscles pour battre des ailes sont extrêmement puissants et nécessitent un renforcement des os par des cloisons. Ils sont ainsi à la fois légers et résistants par rapport aux os des autres vertébrés. Cet allègement des os est accompagné de la suppression d'un ovairechez la femelle et de la diminution d'une partie de l'appareil digestif (intestin grêle plus court proportionnellement à l'homme).
{draw:frame}
Vol plané :

Le principe de vol plané se caractérise par une trajectoire descendante par rapport à l'air environnant.
Si vous glissez votre main à la fenêtre de votre voiture en mouvement, vous sentez une résistance qui la pousse versl’arrière, appelons cette force la traînée. De même, selon l’angle que fait votre main avec l’air en mouvement, elle sera soulevée ou abaissée, appelons cette force portance. Enfin, votre main est soumise à la loi de la gravitation qui lui donne un poids. (Faire une démo ? :p)
Le planeur est plus lourd que l'air, dépourvu de moteur, son pilote doit puiser toute l'énergie du vol dans le milieu atmosphérique: le planeur subit les mêmes forces : le poids l’attire vers le bas, la traînée tend à le ralentir, et la portance le fait rester en l’air.
Pour compenser cette traînée et continuer à rester en mouvement, le planeur plane selon un angle de légère descente. Cet angle est piloté : à un angle de plané fort correspond une perte d’altitude forte, et une vitesse de plané importante ! Ainsi, telleune voiture, la consommation (ici la perte d’altitude) est reliée à la vitesse (entre 75 et 280km/h !) pour une même distance parcourue. Au pilote de choisir la vitesse correspondant le mieux à ses souhaits : avancer vite ou perdre peu d’altitude… (Cf. Rapport Partie Physique). Ainsi le principe de vol plané se caractérise par une trajectoire descendante par rapport à l'air environnant.
Bien,notre planeur est en l’air, il plane et descend donc doucement dans le ciel. Comment va-t-il rester en l’air et parcourir des centaines de km ? Grâce aux courants ascendants qui lui permettent de regagner de l’altitude, de « refaire le plein ». Ils sont de 3 types :
{draw:frame}
L’ascendance thermique : le sol est fait d’une multitude de zones contrastées. Le soleil frappant le sol chauffe doncplus ou moins ces zones. Des colonnes d’air chaud au contact des sols les plus réchauffés s’élèvent (convection) et forment les cumulus de beau temps (dont les orages sont les conditions développements extrêmes). Pour rester dans ces colonnes (« pompes »), le pilote décrit des cercles en spiralant et est ainsi entraîné en altitude.
{draw:frame}
(ANIMATION 1)
L’ascendance dynamique :...
tracking img