Tpe tchernobyl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : En quoi l’incident de Tchernobyl a-t-il été une catastrophe humaine et écologique au niveau européen ?

Année 2009 / 2010

Sommaire
Présentation de la centrale nucléaire Ukrainienne de Tchernobyl……………………..3
I. Explosion…………………………………………………………………………4 à 9
II. Radiations……………………………………………………………………..10 à 16
Conclusion ……………………………………………………………………………17Glossaire…………………………………………………………………………18 à 19
Dossier photos…………………………………………………………………...21 à 26
Bibliographie………………………………………………………………………….20
Table des matières…………………………………………………………………….28

Présentation de la centrale nucléaire Ukrainienne de Tchernobyl
La centrale nucléaire de Tchernobyl est située en Ukraine, à 20km au sud de la frontière avec la Biélorussie. Au moment de l’accident, quatre réacteurs de la centrale étaient en fonctionnement.
L’accidents’est produit le 26 avril 1986 pendant que les opérateurs de la centrale nucléaire effectuaient un test sur un système de contrôle électrique de l’un des réacteurs. L'explosion du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl en Ukraine a causé le plus grave accident nucléaire de l'histoire. Durant près de 10 jours, une partie importante des produits radioactifs du cœur du réacteur était rejetéedans l'atmosphère, formant un nuage radioactif dont les trajectoires et les retombées sur toute l'Europe.

I. Explosion
Nuage radioactif
Le 26 Avril 1986, vers 1 heure du matin, le réacteur N°4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, au cours d’un essai à bas régime était l’objet d’une excursion de puissance : en quelques secondes celle-ci atteignait de l’ordre de 100 fois sa valeurnominale ; le fluide caloporteur ne suffisant plus à évacuer cette énorme quantité de chaleur se vaporisait en une fraction de seconde conduisant 1 heure 23 min 44 s à une explosion de vapeur. Le réacteur était détruit. Une radioactivité de l’ordre de 12 exa-becquerels (~300 MCi) allait être libérée à l’atmosphère en une dizaine de jours, contaminant une zone de 150 000 km2 habitée par environ 6millions de personnes et entraînant sur une grande partie de l’Europe une augmentation mesurable de la radioactivité.
1. Composition Chimique
a) Les radionucléides
Pendant les dix jours après l'accident de Tchernobyl, des grandes quantités de radionucléides ont été rejetées dans l'atmosphère.
Les deux familles différentes de radionucléides les plus fortement présentes dans ces rejetsétaient les iodes (iode 131, iode 132/ tellure 132, iode 133) et les césiums (césium 134, césium 137). Par contre il y a 2 radioéléments qui son majoritairement retrouves dans le nuage radioactifs: ces sont l’iode 131 et le césium 137, 134.
* L’iode 131
C’est un radioélément de période courte (8 jours). Il est responsable d'une grande partie de l'exposition aux rayonnements de la population durantles premières semaines, dont environ 5. 1017 Bq ont été émis. Ce qui représente autour de 20% de l'activité présente dans le cœur du réacteur.
* Les césiums 137 et 134
Le césium 137 est de période longue (30 ans) et le césium 134 est de période 2 ans. Le césium 137 est responsable de la majeure partie des expositions actuelles. Environ 7. 1016 Bq de césium 137 ont été émis, soit environ 15%de l'activité présente dans le cœur du réacteur.

Réacteur №4

La centrale de Tchernobyl (les 4 réacteurs)

Le modèle de réacteur №4
* Autres éléments
On trouve ensuite d'autres éléments (strontium 90, plutonium 239, ...) beaucoup moins volatiles et pour lesquels, les activités émises ont été beaucoup plus faibles.
On constate donc que l'iode et le césium sont les principauxisotopes radioactifs libérés dans l’atmosphère par le réacteur de Tchernobyl.

b) La réaction nucléaire
On dit que la réaction nucléaire est un processus entraînant une modification du noyau des atomes.
Les atomes qui constituent la matière sont en général stables, mais certains d’ entre eux se transforment spontanément en émettant des rayonnements qui...
tracking img