Tpe television

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Il y a de cela 84 ans, une invention révolutionnaire faisait son apparition dans le quotidien de la population. Ce système révolutionnaire occupe encore aujourd’hui une place toujours plus importante au sein de notre vie quotidienne. Ce système ingénieux n’est autre que la télévision.

Ce système a été soumis à de nombreux brevet dès la fin du 19ème siècle avant d’obtenir le nomde « télévision » en 1926 ; c'est-à-dire environ une quatre-vingtaine d’années après l’énoncé du principe de transmission de l’image.

Depuis sa création et ce jusqu’à aujourd’hui, la télévision a subis de nombreuses évolutions ; que se soit sur le plan esthétique mais aussi sur le plan technologique.

A ce jour, de nouveau procédés font leur apparition et ceux-ci sont de plus en plus nombreuxdu aux attentes toujours plus exigeantes du consommateur.

Dans le cadre de notre TPE, l’une des problématiques que nous avons résolus principalement fut celle des évolutions qu’a obtenue la télévision depuis sa création jusqu’aux innovations de demain. Afin de trouver la meilleure réponse possible et afin de la traiter intégralement, nous avons orienté nos recherches sur trois grands axes.Dans un premier temps, il s’agira d’étudier les premières télévisions apparues ; c'est-à-dire les télévisions à tube cathodiques. Nous enchainerons sur les télévisions dites LCD et plasma qui sont à l’heure actuel les plus courantes sur le marché. Afin de voir les évolutions dans leurs intégralités, nous évoquerons également les technologies de demain.

[pic][pic][pic]

Tube cathodique LCDLED

I/ La télévision à tube cathodique

1/ Présentation générale

Le premier tube cathodique a été inventé par Ferdinand Braun en 1895.
C’est ce dispositif qui est le principale composant de la télévision lors de sa création et le restera jusqu'à ce que les télévisions à écran plasma et les télévisions LCD remplace peut à peut les anciennes télévisions.

Ferdinand Braun était unphysicien allemand, et a inventé le tube cathodique en modifiant une invention s’appelant « tube de Crookes ».

Le tube cathodique est aussi appelé par certains CRT ou Cathode Ray Tube en anglais.

Le tube cathodique est constitué d’un filament chauffé, de cathodes et d’anodes.

Définitions :

Cathodes : En électricité ; électrodes négatives d’un générateur d’un circuit électrique.

Anodes :En électricité ; électrodes à potentiel positif.

Télévision à tube cathodique

2/ Fonctionnement

Tout d’abord commençons par une explication simplifiée du fonctionnement du tube cathodique. Tout commence dans le canon à électrons où le filament de la cathode va être mis sous tension et va ensuite libérer des électrons ; ceux-ci vont être sélectionnés par les anodes. Ensuite le fluxd’électrons va être projeté à forte vitesse sur l’écran qui est recouvert d’une couche luminophore, tout cela va créer un point lumineux sur l’écran que l’ont appellera PIXEL.

Voici une illustration simplifié d’un tube cathodique.
[pic]

• Le canon à électron

Comme son nom l’indique le canon à électrons permet de propulser des électrons issus d’un matériau conducteur (cathode) vers levide où ils sont accélérés grâce à l’action d’un champ magnétique. Son rôle est aussi de faire office de multiplicateur d’électrons afin que le flux d’électrons soit toujours constant et qu’il n’y est pas un manque d’électrons dans le tube cathodique.

Afin d’optimiser son fonctionnement, Le filament de la cathode est porté à une tension de 6,3 volt pour une intensité de 240 à 300 mA. Il metenviron 5 secondes pour atteindre une température optimale et pour pouvoir libérer des électrons appelés charge d’espace.

Le tube cathodique d’une télévision est composé de 3 canons à électrons émettant chacun un faisceau différent. Ces faisceaux sont déviés grâce à deux bobines de déviation placées sur le cône extérieur du tube. Elles ont pour rôle de dévier verticalement et horizontalement les...
tracking img