Tpe tsunamis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

Les tsunamis

Rémi Tréma Classe : 1S3
Martin Potel

Sommaire :

Comment faire face aux tsunamis ?

Introduction1
définitions
pose de la problématique
annonce du plan

I_ Dégâts, Catastrophes : Constat2
un peu d'histoire
géologiques
matériels
humaine

II_ D'où proviennent les tsunamis ?3

Origines des tsunamis
Origines géologiques
Phénomènes physiquesIII_ L'homme face aux tsunamis4
prévoyance
protection
techniques mises en place

Conclusion5

En 2004, un séisme de 9,2 sur l'échelle de Richter à provoqué une vague gigantesque qui a atteint plus de 35 mètres de hauteur. On appelle cela un tsunami.

Un tsunami (japonais : tsu « port » et nami « vague ») est définie par une onde, qui elle est provoquée par un rapide mouvement d'un trèsgrand volume d'eau1.
Les tsunamis sont considérés comme des catastrophes naturelles. Ils provoquent d'importants dégâts lorsqu'ils arrivent aux bords des côtes, principalement les plus peuplées.
Ainsi, malheureusement, les victimes se comptent en milliers, il ne reste quasiment plus d'habitation après le passage d'un tsunami.
Effectivement, les vagues qui frappent les côtes ont une vitessequi peut atteindre près de 800 km/h. Ce qui explique les dégâts considérables. Mais il n'y a pas que la vitesse qui est prise en compte il y a aussi la hauteur des vagues, qui, elles, peuvent atteindre une hauteur de plus de 35 mètres.
Ces deux facteurs sont ainsi les éléments du tsunami qui sont les plus appréhendés des habitants des bordures de côtes.
Une vague peut dévaster absolument toutsur son passage sur plusieurs kilomètres.
Plus rarement, le tsunami peut prendre la forme d'une vague déferlante, ou sur un fleuve la forme d'un mascaret.
75% des raz de marée se produisent dans l'océan Pacifique, et la plupart des autres dans l'océan indien, en raison de la plus forte activité tectonique et sismique.
Ainsi, un tsunami peut toucher plusieurs continents.
Les chercheursessaient de trouver des moyens afin de réduire les dégâts que créent les tsunamis sur leur passage.

C'est alors qu'une question se pose, Comment, grâce aux techniques actuelles, l'Homme peut-il faire face aux tsunamis ?

Premièrement, nous allons établir un constat sur les dégâts occasionnés par les tsunamis. Ensuite, nous expliquerons l'origine ainsi que la formation des tsunamis. Pourfinir, nous donnerons les techniques mises en place pour faire face aux tsunamis.

I / Dégâts, Catastrophes : Constat

Commençons par un peu d'histoire, nous allons détailler les principaux tsunamis, les plus meurtriers.6
1703 - Japon
En 1703, à Awa, au Japon, les vagues générées par un tsunami font 100 000 victimes.

1883 - Krakatoa
Les 26 et 27 août 1883, l'île de Krakatoa est détruitepar de spectaculaires explosions sous-marines. L'explosion du volcan projette des cendres à 80 km de hauteur et est entendue jusqu'en Australie, à 4000 km de là. Les îles voisines sont ensevelies sous 60 mètres de cendres et de débris volcaniques. L'effondrement du volcan déclenche une série de tsunamis. La vague la plus haute, qui atteint 35 mètres, dévaste près de 300 villes et villages côtiersde Java et Sumatra, faisant 36 000 morts.

1946 - Hawaï
Le 1er avril 1946, un violent tremblement de terre est enregistré près de Dutch Harbor, dans les îles Aléoutiennes. Un important tsunami traverse l'océan Pacifique et frappe Hawaï. Honolulu et la baie d'Hilo sont les zones les plus touchées. À Hilo, on compte 95 morts, un mur d'eau de 10 mètres s'étant abattu sur la ville. Le tsunamibalayera aussi la côte ouest américaine, mais sans provoquer beaucoup de dommages.

1960 - Chili, Hawaï, Japon et Philippines
Le 22 mai 1960, un séisme de 8,3 à l'échelle de Richter se produit près de la côte chilienne. Un tsunami détruit ou endommage toutes les villes côtières sur une distance de 900 km, faisant 2000 victimes au Chili. Poursuivant son chemin, la vague voyage sur 10 000 km jusqu'à...
tracking img