Tpe vision du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction...........................................................................................Page 3 à 5

Etude expérimentale..............................................................................Page6 à 9

Observation...............................................................................................Page 10

Hypothèsevérifiée.....................................................................................Page 11

Conclusion.................................................................................................Page 12

Bibliographie.............................................................................................Page 13

Problematique :

La lumière se propage-t'elle de façon toujours rectiligne dans tous les milieux ?

Lemirage un phénomène de réflexion de la lumière venant d'une région où l'air est frais et pénétrant dans une une région où l'air est plus chaud (ex : au voisinage du revêtement de la route, photo ci-dessous). En général, on observe des mirages lorsque l'indice de réfraction de l'air atmosphérique varie en fonction de l'altitude, par suite, en particulier, de variations de température. Dans ce cas,les trajets des rayons lumineux deviennent courbes. On peut observer surtout les mirages sur des grandes étendues sableuses et désertiques ainsi que sur les routes et certains endroits dépourvus de végétation. Il existe deux types de mirages, le mirage chaud (ou inférieur) et le mirage froid (ou supérieur).

a) Les mirages chauds (ou mirage inferieur):

Lorsque la température du sol estdifférente de celle de l'atmosphère, il existe au voisinage du sol une couche d'air dans laquelle l'indice de réfraction varie rapidement, entraînant pour les rayons lumineux une courbure qui déforme l'image des objets situés au ras du sol. Si le sol est chaud, la courbure est dirigée vers le haut et les objets se doublent d'une image renversée laissant croire à un reflet sur un plan d'eau alors qu'enfait c'est le ciel qui donne cet effet.


b)Le mirage froid (ou mirage inferieur) :
Dans les régions polaires, où le sol est très froid, les rayons lumineux sont courbés vers le bas, ce qui fait qu'un objet situé au sol semble flotter en l'air. Ce phénomène rend possible la vision d'objets situés au-delà de l'horizon.

c) Exemple de mirage:

Le mirage Froid.

Le mirage chaud.Nous avons pû constater que les mirages étaient en partie dû à la réfraction, étudions de plus près ce sujet,
d) La réfraction de la lumière :
La réfraction de la lumière est le changement de direction que la lumière subit à la traversée de la surface de séparation entre deux milieux transparents. Habituellement, la lumière, enfin, les rayons lumineux se déplacent en ligne droite. Mais si, aucours de leur trajectoire, ils changent de milieu (et passent par exemple de l'air à l'eau), les rayons sont déviés. C'est ce qu'on peut constater en plongeant un crayon dans un verre d'eau: le crayon semble brisé au niveau de la surface de l'eau : la réfraction de la lumière nous transmet une image faussée du crayon en passant du milieu "eau" au milieu "air". Chaque milieu possède un indice, notén, et c'est la différence de cet indice entre deux milieux qui permet la réfraction.

Hypothèse :
Nous supposons que le rayon lumineux sera dévié de l'air à l'eau salée, de l'air à l'alcool froid, et de l'air à l'alcool chaud, puisque cela correspond à un changement de milieu.

Matériel utilisé pour les expériences : - Une cuve (qui sera remplie une 1ère fois d'eau salée + de lafluoréscéine, puis de l'alcool + de l'eau froide + fluorescéine, et de l'alcool + de l'eau chaude 54° + fluorescéine)
- Un lazer
- Une règle pour mesurer le décalage entre les points.

Description expérience : les mirages dépendent de différents facteurs comme la diférence de température, et le changement de milieu

1) Expérience N°1 : eau salée + fluorescéine + Lazer.

Dans l'expérience N°1,...
tracking img