Tpe voiture electrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La voiture électrique

Comme tout le monde le sait, le pétrole est une énergie fossile, c'est-à-dire que les réserves de cette denrée seront bientôt épuisées si l’on ne cherche pas à réduire notreconsommation.
C’est pourquoi, de nos jours, nous cherchons de nouvelles énergies pour remplacer le pétrole, ou en limiter l’utilisation. De plus, les chercheurs se penchent sur de nouvellestechnologies : la voiture électrique qui a été la grande innovation du Salon de l’automobile de Paris en 2010. Face aux différents enjeux liés au pétrole et a la pollution, elle a tout pour s’imposer cependantil faut qu’elle progresse.
Pourquoi la voiture électrique n’est elle toujours pas commercialisé à grande échelle ?

Le thème de la voiture électrique regroupe plusieurs sujets : nous commenceronspar une étude de la société actuelle avec la voiture électrique à l’aide d’un sondage, dans une seconde partie nous parlerons de la voiture en elle-même, puis des défis de sa batterie et enfin par lesenjeux politiques et économique qu’elle génère.

I/ La societe actuelle et la voiture électrique :
II/ La voiture électrique :
III/ Les défis de la batterie :
1. Son 1er défi est d’améliorerla densité énergétique de la batterie (c’est adire la capacité à stocker le plus d’ions lithium par la masse de la batterie), actuellement la batterie au lithium ion est capable de stocker 200Wh/Kg.Selon S.Martinet, spécialiste des batteries au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) « les composés de la batterie au lithium ion améliorent la stabilité de l’électrodeet donnent accès a des densités énergétiques plus élevées, nous pourrions atteindre les 350Wk/Kg d’ici 4 à 6ans. Un autre espoir est la batterie au lithium souffre offrant une densité de 500Wh/Kg,mais sa stabilité est défaillante : on risque la dissolution de l’électrolyte (après une centaine de cycles de charge). La plus révolutionnaire est la batterie a air ambiant ! Au contact de l’ai, les...
tracking img