Tpe voitures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le moteur électrique

Historique

I Le Fonctionnement
-Le rotor
-Le stator
-Principe de fonctionnement

II Analyse

-Inconvénients
- Avantages

III Distribution

Conclusion
Historique



L’histoire du moteur électrique date du 19eme siècle. En 1835, l’américain Thomas Daverport construit une petite locomotive électrique. Vers 1838 Robert Davidson améliore son modèle quipeut rouler jusqu'à 6km/h. En 1859, la batterie rechargeable qui fut inventé par le français Gaston Planté.
En 1884 on assiste à l invention de la première voiture électrique par Thomas Parker.
En 1897, on peut apercevoir les premiers taxis électrique arrivent a New York.
En 1900, la voiture électrique compose 1/3 du parc automobile mais c’est en 1912 qu'il y a l apogée des voituresélectrique.

En 1920, il y a un déclin de la voiture électrique puisque celle-ci a une trop petite autonomie, une trop faible vitesse, un manque de puissance et un prix deux fois plus élevées que les voitures thermiques.

En 1974, la voiture électrique réapparaît car la voiture thermique émet beaucoup de Co2 et le pétrole commence à s épuiser. La voiture électrique devient une alternative contre cesproblèmes. Dans cette même année, il y a l apparition d’une voiture électrique pouvant rouler jusqu'à 48km/h et ayant une autonomie de 64 km.

En 1996, General Motors lance la commercialisation de la EV1 mais sa production est faible (environ 1200)

Au 21eme siècle, c’est le retour de la voiture électrique qui redevient à la mode car celle-ci est très écologique. Presque tous les constructeursse mettent à produire au moins une voiture électrique.

I Fonctionnement

Pour avoir un bon fonctionnement du véhicule, il doit posséder une batterie au lithium qui est la plus efficace. Elle permet de stocker l’énergie puis de la transmettre au système de gestion qui la transmet au moteur.
1 La batterie au lithium
Dans touts les types de batteries, l’électricité est stocké par uneréaction électrochimique. Cette réaction a lieu entre éléments (les matériaux sont variables) qui échangent des électrons : c’est donc une réaction d’oxydoréduction. Parmi les éléments il y a un réducteur celui qui perd un ou plusieurs électrons et un oxydant qui gagne un ou plusieurs électrons. La batterie est composée d’un électrolyte et de deux électrodes : l’une négative appelée l’anode et l’autrepositive, la cathode séparée par un électrolyte qui bloque le passage des électrons.
Au début les électrons (e- ) et les ions lithium (Li +) sont contenus dans l’anode. Lorsque l’on branche l’accumulateur au circuit les ions Li+ passent dans l’électrolyte et les électrons sont contraint de circuler dans un circuit, cela crée un courant électrique. Ce courant électrique est présent jusqu’il n’yai plus de lithium dans l anode donc que l accumulateur soit déchargé.
Pour recharger c’est la réaction inverse qui se produit .

2 Le stator
Le stator est aussi appelé inducteur, il correspond à la partie fixe du moteur, c'est un cylindre creux, muni de deux aimants permanent, en forme de demi-cercle ancrés au système. Un aimant permanent a pour intérêt d'être chargé et de produire unchamp magnétique naturellement. C'est un métal tel que le cobalt, le fer et le nickel qui attirent d'autres métaux comme le fer ou l'acier
3 Le rotor
Le rotor porte aussi l'appellation d'induit, il est la partie mobile du mécanisme, il tourne à l'intérieur du stator. Dans le cas d'un rotor bobiné, celui-ci est constitué d'un axe central où sont fixés trois bras perpendiculaire, alignés dans un seulplan et qui ont un écart de 120° les uns des autres. Chaque bobine étant une phase, le rotor est dit triphasé. La bobine est un élément qui permet de créer une connexion fixe entre le stator et le rotor. Celui-ci maintien la direction transversale de magnétisation du rotor lorsqu’il tourne.

4 Fonctionnement
Grâce a ce dispositif, il y a un décalage entre la magnétisation rotorique et...
tracking img