Tpe yaourt conclusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au cours de notre TPE nous avons tout d'abord étudier la fabrication des yaourts ainsi que les ferments après peremption.

Tout d'abord notre première partie qui porte sur le fabrication desyaourts vient principalement des informations que nous eu par Maxime Berthault qui travaillait dans une entreprise de yaourt à Andrézieu Bouthéon.

La fabrication se fait de différentes facon selonl'entreprise et le yaourt. Le yaourt est donc produit a partir d'une chaine de production où les bactéries malignes ou bénines sont évacuées par l'injection d'azote et d'un chauffage à 90°C. Les yaourtssont fabriqués en moins de 48h et disposés sur des palettes qui sont souvent soumises à des test de qualité et d'hygiène.
A la fin on obtient donc un produit laitier formé de deux principalebactéries : lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus.

De plus la dégradation du yaourt nessecite plusieurs conditions comme le choix de conservation, la DLC ou la DLUO. Un yaourt qui a étélaissé à l'air ambiant détiendra des moississures et devient alors immangeable à cause de la couleur et de l'odeur. Mais s'il devait être ingéré il peut donner des problème intestinaux . De plus si unyaourt périmé de plus de un mois est consommé il peut provoqué une indigestion qui est dû à l'acidité du yaourt.

Quand le yaourt qui contient les ferments lactiques qui sont lactobacillus bulgaricuset streptococcus thermophilus disparaissent quand le yaourt a dépassé la DLC. Ce qui fait que le yaourt n'est plus legalement considéré comme un yaourt.

La bactérie lactobacillus bulgaricus sontresponsable de l'acide lactique et se multiplient de 20°C à 50 °C . Ainsi que la bactérie streptococcus thermophilus se develloppent à 20°C et 50°C mais resistent comme l'indique leur nom à la chaleurun peu plus élevée.
Ensemble ou séparées ces deux ferments produisent autant d'acide l'actique et sont toutes les deux des bactéries immobiles.

Enfin la croissance des bactéries se fait sous...
tracking img