Tpe d'svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse personnelle de TPE 1°S

Je m’appelle Thomas Cornet, je suis en 1ére S, j’ai travaillé en binôme avec mon ami Clément Hermans qui se trouve dans la même classe que moi et nous avons choisi pour thème « L’homme et la nature » dont le sujet est : Les plantes antibactériennes. Notre problématique est la suivante: Est-ce que les plantes antibactériennes ont elles une influencent sur lesbactéries? Nous avons travaillés dans les matières qui sont la Sciences de la Vie de la Terre et la Chimie.

Les premiers pas …

Lors de la première séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes. Etant donné que dans ma classe je ne connaissais qu’une personne, qui était un ami d’enfance que je n’avais pas revenu depuis longtemps, nous avons décidés de travaillés en binôme pour untravail en groupe plus efficace. Les professeurs nous ont ensuite donnés les divers thèmes a sélectionné. Nous avons beaucoup hésité car les choix était variés mais finalement nous avons pris « L’homme et la nature ». Car nous voulions travaillés sur la médecine par les plantes, les idées ne manquaient pas mais la plupart de nos sujets ne correspondaient pas vraiment a l’attente de nosprofesseurs, les sujets auxquels nous avions pensé étaient trop difficile a réaliser. Puis nous avons réfléchis et lus nos documents sur la médecine par les plantes et nous avons accrochés sur la fiche biographique de la lavande car cette plante médicinale a beaucoup de propriétés et au fur et a mesure nous avons accrochés sur les bactéries et c’est comme sa qu’est venu l’idée de travaillé sur les plantesantibactériennes. Nous avons mis longtemps a trouver une problématique car le sujet pour nous était encore flou, mais après plusieurs cours de TPE la problématique c’est formé toute seul, et est devenue: Est-ce que les plantes antibactériennes ont elles une influencent sur les bactéries?

La mise en œuvre…

Nos recherches furent dans un premier temps très minces mais par la suite trèsfructueuses peut-être même un peu trop. Nous devions en effet respecter un contenu en rapport avec notre problématique et faire le tri dans les documents. Et choisir les plantes avec lesquelles nous analyserons un peut plus leurs propriétés et avec lesquelles nous ferons les expériences sur les bactéries. Après plusieurs recherches et plusieurs doutes nous en avons choisis deux et seulement deux car nosprofesseurs nous on conseillait de ne pas trop en faire pour mieux se concentrer sur ces deux plantes qui son la lavande et le giroflier. Nous avons établis par la suite leurs fiches biographiques puis nous avons décidés d’extraire l’huile essentielle grâce a une hydro-distillation ceux qui a été possible pour les deux plantes. Le problèmes c’est posé après car nous voulions extraire que l’huileessentielle pure mais le matériel de notre école était minime donc la réalisation n’a pas put avoir lieux. Mais nous avions quand meme le matériel pour réaliser une décantation et la nous pouvions avoir notre huile essentielle sans l’eau qu’a apporté la technique d’hydro-distillation. Nous avions eu l’idée ensuite de nous procurer des bactéries qui ne pouvait se posséder que par l’intermédiaired’un laboratoire et comme le père de mon binome a des relations avec des laborantins nous avons put nous en procurer et tester l’huile essentielle de lavande et de girofle sur les bactéries. C’est par ces expériences que nous avons choisis les matières de Chimie et d’SVT . Et ce n’est qu’après quatre jours que des champignons et de la moisissure et apparue nous étions vraiment content que notreexpérience et vraiment réussis, nous avons donc pris des photos pour les mettre dans le dossier.

La concrétisation…

Mais tous cela ne c’est pas réalisés en un jour nous avons eu beaucoup de mal a trouvé des informations a nous procurés du matériels mais nous avons quand même réussi et dans le temps qui nous était imparti. Nous avons après diviser les taches pour un travail plus efficace,...
tracking img