TPE D Chets Source De Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (3367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Un déchet est un produit dont on n'a plus l'utilité et dont on souhaite ou doit se débarrasser. Aussitôt que les hommes se sont sédentarisés, ils ont vite été confrontés au problème de leurs déchets : matières fécales, urines, restes alimentaires, cadavres, etc. Le plus souvent, ils les ont abandonnés à la nature, parfois brûlés, rarement enfouis ou jetés à l'eau.

Très rapidement aussi et àcause de la croissance démographique, surtout dans les cités, le problème des déchets est vite devenu une préoccupation, particulièrement au regard des problèmes d'hygiène que cela posait, même si à ces époques anciennes ces notions restaient parfois assez floues.

La loi précise aussi que les déchets sont susceptibles de présenter des effets nocifs sur les sols, la faune et la flore, desdégradations aux paysages, des risques d'odeurs, des sources de bruit ou bien encore de porter atteinte à la santé de l'homme ou à l'environnement.

Pour remplacer, à terme, ces matières plastiques pas ou peu biodégradables, la recherche porte beaucoup d'attention à des matières plastiques biodégradables et en particulier aux polymères obtenus à partir de végétaux comme le maïs, la pomme de terre ou labetterave.

3 types de déchets plastiques : plastiques d'emballages, plastiques issus des véhicules ou des équipements électrique et électronique,

Valorisation énergétique : transformation déchet en énergie thermique (production chaleur/électricité),

Dioxyde de soufre : gaz incolore, dense et toxique, dont l'inhalation est fortement irritante.peuvent provoquer de fortes ou sévères allergies. Ildétruit la vitamine B1, peut provoquer des irritations gastriques, à éviter chez les malades des reins

Actuellement, il existe plus de 700 types de plastiques aux noms que les chimistes sont les seuls à pouvoir encore prononcer correctement. Dans l’usage quotidien, la plupart de ces matières reçoivent le nom de ‘plastique’. Or, ces matières possèdent des propriétés très diverses: certaines sontà l’épreuve des hautes pressions ou des températures extrêmes, d’autres forment une barrière contre la lumière, les acides, l’humidité ou les odeurs. Les mêmes plastiques de base peuvent aussi adopter des caractéristiques très diverses grâce à l’adjonction d’additifs. C’est ainsi que l’on connaît des matières plastiques qui sont très résistantes, élastiques ou insensibles à la chaleur. D’autressont précisément souples, ont l’aspect de la mousse, sont transparentes ou permettent la fabrication de fibres. Parmis ces polymères, il existe deux catégories de polymères selon lesquelles les propriétés diffèrent et les techniques de recyclage ne seront donc pas les mêmes. Les thermoplastiques (à gauche) et les thermodurcissables (à droite).
Comme on le voit sur le schéma ci-dessus, lesthermoplastiques ont une structure qui permet une mise en forme plus simple car les molécules ne sont pas fixées rigidemment, alors que une fois fixée entres elles, les molécules des thermodurcissables sont très dur à transformer. Il est donc plus ou moins facile de recycler les thermoplastiques alors que comme la mise en forme des thermodurcissables est plus délicate, leur recyclage sera différent.
Afin desavoir quelle techniques de recyclage utiliser on effectue préalablement une Analyse du Cycle de Vie (ACV). Cette analyse consiste à savoir si il y a possibilité de recyclage en identifiant principalement le coùt. Si l'opération consommera trop d'eau ou d'énergie, il ne sera donc pas rentable de recycler le plastique.
Expérience :
Combustion PVC = acide chlorhydrique (corrosif) dioxines (lésionsdermiques ; différents types de cancers, dégradation du système immunitaire, du système nerveux, du système endocrinien et des troubles de la reproduction), furane (leucémies)
polystyrène : styrène (cancérogène, leucémie,troubles du système nerveux, tels que de la dépression ou des difficultés de concentration, de la faiblesse musculaire, des nausée ainsi qu'une irritation des yeux du nez et de...
tracking img