Tpe l'eau es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’eau dans les P-O

I/ Problèmes rencontrés
a. Forages
b. Inondation
II/ Solution mis en place
a. Restriction
b. Infrastructure
L’une des premières infrastructures estle barrage de Vinça il est situé à 30 km environs à l'ouest de Perpignan en direction de Prades, le barrage de Vinça permet, depuis 1976, de diminuer les crues de la Têt (prend sa source au pied dumassif du Carlit), il sert de réserve pour l'eau pour satisfaire les besoins durant l’été et l'eau d'irrigation d’une grosse partie des P-O (il alimente le canal de Corbère). La Têt prend sa source aupied du massif du Carlit et reçoit à Vinça une partie des eaux du massif du Canigou. Le barrage de Vinça mesure 55 mètres de haut, 192 mètres de long et il représente 420 000 tonnes de béton. Sacapacité est de 25 millions de m3 d’eau maximum. Entre le 1er avril et le 30 juin c'est le remplissage, du 1er avril au 30 septembre c'est le déstockage et du 1er octobre au 31 mars il est presquevide, il est prêt pour diminuer d'éventuelles crues.
Il y a ensuite le barrage de l'Agly plus récent et avec une plus grande capacité il peut aller jusqu'à 30 million de m3a il fut mis en eau en novembre1994. Il s'étend sur quatre communes : Ansignan, Caramany, Cassagnes et Trilla. L'Agly est un des grands fleuves côtiers du département des Pyrénées-Orientales et prend sa source dans les CorbièresAudoises, il entre en Pays Catalan par les Gorges de Galamus, et se jette dans la Méditerranée entre Torreilles et Saint-Laurent.
Les P-0 possèdent aussi la retenue hydraulique deVilleneuve-de-la-raho situé à 6 km environs au sud de Perpignan. Elle a une contenance de 18 millions de m3 a été réalisée à partir d'une cuvette existante, occupée à l'origine par un étang d'environs 150 hectares. Elleest fermée côté nord, ouest et sud et communique avec la plaine par l'intermédiaire d'un chenal côté est. Ce dernier se raccorde à l'Agouille de la Mer via un souterrain. Elle est alimentée par un...
tracking img