Tpe2655

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE : La fiche de synthèse et bibliographie

Le sujet choisi de ces TPE est sur les marrées vertes, se classant dans « L’homme et la nature » avec comme problématique « Quels sont les facteurs qui permettent la prolifération des algues vertes, quels sont les effets directs et indirects des marrées vertes en Bretagne et comment y remédier ? ». Les disciplines concernées sont la chimie,biologie, et l’ATC.

• Raisons du choix et celui de la production :

Nous avons fait un choix plaisant à toutes les personnes de notre groupe, qui été plus attirées vers des sujets concernant la biodiversité, l’environnement, la biologie, donc on l’a défini ensemble, et ce projet nous a intéressées car c’est un sujet particulier à la Bretagne et nous voulions mieux le cerner.
Au début, nousvoulions faire seulement un diaporama, car ce sujet avait besoin d’être illustré. Mais nous avons trouvé que de choisir en plus une maquette aurait été très intéressant car c’est un travail concret et pratique, qui change de la théorie, et cela est un bon moyen pour se voir en dehors des cursus scolaires et de varier nos activités, qui se déroulaient souvent devant un ordinateur.

• Etapes de ladémarche :

Les objectifs visés étaient d’apprendre, au cours de l’année, une quantité d’informations concernant notre sujet, d’améliorer nos connaissances attirant notre curiosité, de créer un diaporama, et si possible une maquette, puis de répondre à notre problématique grâce à une réflexion dirigée par tous les membres du groupe.
Vers les premières semaines, nous voulions évoquer uneproblématique à propos de la biodiversité en France, puis en Bretagne. Mais celle-ci n’était pas assez précise, et était beaucoup trop vaste pour des TPE. Alors, tout en restant près de ce sujet, nous avons décidé d’aborder les effets puis les remèdes du phénomène des marrées vertes, très d’actualité dans notre région. Depuis, la problématique n’a pas été modifiée.

Notre méthode était que chacun fassentdes recherches tout seul, et acquièrent des connaissances pour pouvoir bien développer sa propre partie, grâce à de la lecture, aux renseignements fournis sur Internet, à la télé ou dans les journaux. Puis, une fois les rôles répartis, il a fallu tout rédiger sur l’ordinateur afin de créer un support écrit utile pour le passage à l’oral, sous forme de synthèse ayant une suite logique. De plus,Anna et moi avions été à une conférence sur les algues vertes intitulée "Marées d’algues vertes et santé" avec le docteur Claude Lesné le 10 décembre à Morlaix, afin d’obtenir d’avantage de renseignements et de les retranscrire dans notre dossier. Nous avons également créé un sondage, lancé auprès d’une classe de seconde, pour tester les connaissances des lycéens et pour mesurer leurs impacts surenvironnementaux pour leur faire prendre en compte l’importance des gestes écologiques.

Nos outils de travail étaient un ordinateur pour le dossier et le diaporama, et des matériaux pour la maquette (Planche en bois, peinture, papier journaux, bois, sable …).
Les résultats obtenus sont que nous avons atteint tous nos objectifs, et appris beaucoup de choses sur les algues vertes, ayant vu qu’ilexistait de nombreuses solutions pour limiter le fléau qu’elles provoquent.

• Bilan personnel

Toutes les quatre, nous avons essayé de répartir le plus équitablement les tâches à effectuer. Je me suis chargé principalement de la rédaction du dossier contenant toutes les informations prélevées, de l’introduction, de la conclusion, et de la mise en page, puis je me suis occupé d’une partiede la construction de la maquette, et j’ai aussi aidé Célia dans la recherche des remèdes aux marrées vertes. Et comme toutes, j’ai collecté des renseignements et acquis des connaissances nécessaires pour notre oral.
Anna s’est chargé de résumer la partie « Causes», Léa de la partie « Conséquences », Célia de la partie « Remèdes ». Elles ont également géré le diaporama et m’ont aidé pour la...
tracking img