Tpp tennis de table

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Robin
Sauzeau
Groupe A

Travaux personnels programmés de Tennis De Table

Question 1:

Au Tennis de Table, il est important de différencier les bonnes des mauvaises prises.

Dans les bonnes prises, il existe deux grandes formes de prises de raquette

La prise européenne est celle la plus utilisé e au monde.Elle permet de jouer avec les deux revêtements de la raquette: le coup droitet le revers. Cette prise correspond au pouce situé sur le revêtement du coup droit et l'index situé sur le revêtement du revers. La raquette doit être dans le prolongement de l'avant bras.
Les prises asiatiques: le manche de la raquette est en haut alors que les revêtements sont en bas. Les prises asiatiques de la raquette sont contraires à la prise européenne.
- chinoise : l'index touche lepouce sur le revêtement du coup droit . Les autres doigts sont pliés sur le revêtement du revers. Les revêtements de la raquette sonts ronds et le manche est court.
- japonaise : l'index crochète le pouce sur le revêtement du coup droit et les autres doigts sont sur toute la surface inverse.

Les mauvaises prises:

- la prise européenne avec deux doigts ou plusieurs sur le revêtement durevers.
- la prise marteau, cest-à-dire tous les doigts sur le manche.

Question 2:

Le service est un coup fondamental du tennis de table moderne car il a pour objectif de marquer le point directement ou rendre favorable l'échange. Il permet de surprendre l'adversaire avec une rotation de balle, un effet, de la vitesse, le placement (jouer le service par rapport au placement de l'adversaire).Question 3:

Le jeu de jambe permet le placement du corps par rapport à la balle et à la table, le replacement et le déplacement. Il correspond à l'explosivité, la tonicité au niveau des appuis, la souplesse, la posture, les appuis (fléchis et être sur le devant du pied). Il permet des mouvements latéraux (pas glissés ou sautés, le pivot (passage coup droit/revers)), des placements en profondeur,de se placer par rapport au rebond de la balle.

Question 4:

Pour favoriser la différenciation entre le coup droit et le revers, le joueur, lors de sa formation, doit bien assimiler la réalisation technique de ces deux coups en fonction des situations de jeu. Par exemple, pour un droitier, toutes les balles arrivant à droite de la table devront être jouées en coup droit et celle arrivant àgauche de la table devront être jouées en revers. Pour que les élèves assimilent correctement cette notion de différenciation à travers la mise en place de situations d'apprentissage.

Situation 1:

Objectif: Renvoyer la balle sur la demi table adverse avec le côté coup droit en différenciant la zone coup droit et la zone revers.
Consignes: deux joueurs nommés A et B
- A envoie une balle avecla main sur le coup droit de B
- B renvoie la balle avec le coup droit sur le celui de A
- A arrête la balle
Les élèves recommencent la situation plusieurs fois

Situation 2:

Mêmes consignes que la situation 1 sauf que l'on renvoie la balle avec le revers.

Situation 3:

Les joueurs échangent la balle en coup droit sur la diagonale coup droit. Le but est de réaliser le maximumd'aller-retour sans perdre la balle , ni jouer sur les demi tables revers. Pour réussir la situation, il faut atteindre un minimum de 10 échanges aller-retour en coup droit.

Situation 4:

Mêmes consignes que la situation 3 sauf que l'on utilise le revers à la place du coup droit.

Situation 5:

Objectif: Enchaîner coup droit et revers (=routine en 8)
Consignes: deux joueurs A et B (deuxdroitiers)
- A frappe la balle en service coup droit croisé sur B.
- B frappe la balle en coup droit décroisé sur le revers de A.
- A frappe la balle en revers croisé sur le revers de B.
- B renvoie la balle en revers décroisé sur le coup droit de A.
Répéter cette routine puis inverser les rôles:
- B fait le service cette fois, ce qui permet à A de jouer en décroisé et B en croisé.


Question...
tracking img