Tpqs terminale es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction Devoir commun

TPQS

Travail préparatoire

1.Le coût salarial horaire représente la somme des dépenses qui incombe à l’employeur en contrepartie de l’emploi de travail salarié pendant une heure de travail. Il inclut donc la rémunération directe versée au salarié (salaire brut + congés payés + primes) ainsi que les cotisations sociales patronales légales et conventionnelles(destinées au financement de la sécurité sociale, des Assedic, retraites complémentaires…)

2.Pour estimer l’écart de coût salarial entre la France et le Portugal, il est possible d’utiliser un coefficient multiplicateur soit :23.8 / 7. Ainsi, en 1999,d’après l’INSEE, le coût salarial horaire en France dans l’industrie et les services était 3.4 fois plus élevé qu’au Portugal.3.Les caractéristiques des services expliquent qu’ils étaient peu concernés par les échanges internationaux et par les délocalisations. En effet les services sont non stockables, la production et la consommation doivent donc être simultanées (ex : se faire couper les cheveux) d’où la difficulté pour délocaliser leur production. Pourtant aujourd’hui plusieurs facteurs rendent « délocalisables » unepartie de services :
- évolutions technologiques notamment dans le domaine de l’information et de la communication (NTIC) qui permettent de gérer certaines activités à distance (comptabilité, gestion, renseignements téléphoniques…)
- à cela s’ajoute une main d’œuvre qualifiée, bon marché et docile, la qualité des infrastructures productives (communication, transports, centres de recherche)-
4.Avis à la population de la T.ES 1 ! Je me demande si une erreur ne s’est pas glissée dans cette question. On vous demande d’expliquer la relation entre productivité et coût horaire de production mais je pense plutôt qu’il s’agissait de la relation entre productivité et coût unitaire de production.
La hausse de la productivité correspond à une plus grande efficacité d’un des deuxfacteurs de production ou des deux facteurs de production, ce qui signifie qu’avec la même quantité de facteurs de production (voire moins) l’entreprise produit plus. Cela permet donc de réduire le coût de production unitaire (puisque l’on produit plus avec autant ou moins de capitaux engagés).

5.Les entreprises ne s’attardent pas uniquement sur le coût horaire du travail. Le coût horairedu travail peut être plus élevé en France qu’au Portugal (cf question 2) mais la productivité peut être plus élevée. Ainsi une heure de travail peut coûter plus chère mais la quantité produite en une heure peut être plus élevée. De plus la fiscalité d’un pays à un autre peut être plus ou moins élevée. C’est pourquoi les entreprises comparent davantage les coûts unitaires de production que lescoûts horaires de production.
Remarque : Il est nécessaire de distinguer ce que coûte une heure de travail (le coût horaire de la main d’œuvre) et le coût salarial inclus dans une unité produite c’est-à-dire le coût salarial unitaire. Le coût salarial unitaire tient compte du salaire mais aussi de la productivité.

6.Le document 4 montre bien que les entreprises dans leur choix d’implantationprennent en compte plusieurs facteurs. Certains renvoient au coût de production :
-coûts salariaux, domaine dans lequel l’Europe de l’Est a un avantage puisque 46% des managers interrogés classent cette zone en tête des pays européens ;
-charges fiscales de l’entreprise, qui semblent les plus basses (en Europe) au Royaume-Uni et en Irlande puisque 56% des managers interrogés les classent entête des pays européens dans ce domaine ;
-flexibilité du droit du travail qui peut aussi permettre de limiter les coûts salariaux (66% des managers interrogés classent le R.U et l’Irlande en tête des pays européens).
Cependant tous les critères ne renvoient pas au coût de production. Ils peuvent renvoyer au cadre dans lequel se situe l’entreprise et à d’autres critères qui peuvent peser sur...
tracking img