Trace de david diop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
1- la biographie de David DIOP
2- Présentation de l’œuvre et de DIOP
1- Biographie de David DIOP



Son parcours :

David Mandessi Diop (1927-1960), est un poète Sénégalais.

Poète de la révolution africaine

David Diop est né le 9 juillet 1927 à Bordeaux. Sa mère est camerounaise et son père sénégalais. Il vit entre la France, le Sénégal etle Cameroun. Il est très tôt (à 8 ans ) orphelin de père et élevé, ainsi que ses cinq frères et sœurs par sa mère Maria Diop.

D’une santé fragile, il passe une partie de son enfance dans les hôpitaux en France où il vit pendant la période d’occupation et de guerre. Pendant ses périodes de convalescence, il se passionne très tôt pour la littérature, et ne tarde pas à écrire pour exprimer cequ’il ressent.

Au cours de ses études, il a pour professeur Leopold Sedar Senghor. Sa licence obtenue, David Diop repart pour le Sénégal où il enseigne (lycée Maurice Delafosse).

Ses premiers poèmes sont publiés aux éditions « Présence Africaine » en 1956, dans un recueil intitulé « les coups de pilon ». Militant anticolonialiste radical, il répond comme beaucoup d’autres intellectuels africainsde l’époque à l’appel lancé par Sékou Touré le premier président de la République de Guinée, en poste après l'indépendance obtenue de la France en 1958, jusqu'en 1984 suite à la rupture avec de Gaulle et se rend en Guinée pour enseigner au collège de Kindia.
Malheureusement, alors qu’il revient de Guinée, l’avion dans lequel il se trouve en compagnie de sa femme se crashe au large de Dakar. C'estainsi que disparaît celui qui est considéré à l’époque comme le plus prometteur des poètes africains.

Dans l’accident disparaissent aussi des manuscrits qu’il avait emportés avec lui. David Diop ne laisse donc à la postérité qu’un recueil de 17 poèmes publié dans « coups de pilon », auxquels seront ajoutés 21 autres poèmes retrouvés après sa mort.
David Diop fait partie de la deuxièmegénération des poètes de la négritude. Le poète dénonce la colonisation de l’Afrique par le monde occidental. Son œuvre peut s’articuler autour de trois principaux mouvements : la critique du colonisateur, les souffrances du Noir colonisé et son espoir de libération et d’une Afrique meilleure.
A l’image des écrivains négro- africains des années 1930, David Diop s’attaque au plus grand ennemi historiquede sa race à savoir le Blanc colonisateur.
David Diop, comme beaucoup d’intellectuels de sa génération, pensait que l’avenir de l’Afrique se ferait par la solidarité réelle de ses enfants. C’est cette solidarité qui caractérise la lutte des peuples africains qui n’est donc pas une lutte solitaire, isolée, elle est solidaire de la lutte des peuples du monde entier contre le joug impérialiste.2. PRESENTATION DU RECUEIL
Il comporte trois parties qui s’intitulent, respectivement, Coups de pilons, édition originale comprenant 17 poèmes ; Cinq poèmes [3] et enfin Poèmes retrouvés renfermant 21 pièces. Ainsi, l’ensemble des poèmes du recueil de l’édition Présence Africaine, 1973 [4], s’élève à 43 et non pas à 30, comme était la deuxième édition de Présence Africaine, car le volume del’ouvrage a lui-même changé : on passe de 63 pages à 91 pages et on a trois textes annexés au lieu d’un seul texte : une lettre très brève, exactement en huit lignes, adressée à Alioune Diop et qui semble tronquée, un document en quatre pages intitulé « Contribution au débat sur la poésie nationale : Autour des conditions d’une poésie nationale chez les peuples noirs » et enfin un autre document en cinqpages qui porte le titre « Autour de la réforme de l’enseignement en Guinée, texte paru dans Présence Africaine, n° XXIX (décembre 1959 janvier 1960).
pour mettre en évidence les thèmes traités dans l’œuvre de Diop nous avons choisis trois poèmes :Celui qui as tout perdu ; Le renégat et Afrique mon Afrique
Celui qui a tout perdu
Poème de David Diop
Le soleil brillait dans ma case
Et...
tracking img