Trading

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a effectivement différentes catégories de traders. En fait du côté marché, la salle s'organise en deux branches principales, auxquelles vient s'ajouter une troisième catégorie à part, celle desproprietary traders, ou "prop traders".

Les deux catégories principales distinguent la filiale des produits structurés de celle des produits dits "vanilles". Les produits structurés sont les plus àla mode en ce moment et les profits qu'ils représentent sont en forte hausse sur les dernières années. Ces produits proposent souvent une indexation de la rentabilité sur différents produitsvanilles, combinés avec des barrières de déclenchement et autres optionnalités. Les profits générés par les produits structurés proviennent des marges prises par la banque lors de la transaction. Comme il estgénéralement difficile de donner un prix avec certitude à des produits exotiques qui n'existent pas, et qu'il n'y a aucune liquidité dans le marché pour les couvrir rigoureusement, ces marges sontimportantes voire monumentales. Un trader sur produits structurés exotiques peut facilement espérer générer à lui seul 25 millions d'Euros par an. Cette branche emploie le plus souvent d'ancienschercheurs de la banque ou des jeunes diplômés destinés à le devenir et qui ont une inclination pour le business. Un diplôme de l'X et un passage par le DEA l'El Karoui est la norme.

La deuxième branche,celle des produits vanilles, est encore celle qui génère le plus de revenus. Mais les produits vanilles ne représentent plus que 60% des produits bancaires dans les salles de marché et cette part esten constante diminution, concurrencée par les produits structurés. Là, les revenus ne proviennent que très peu des marges (même s'il y a des marges), et beaucoup plus des activités de spéculation. Lecours de l'or va-t-il monter ou descendre? La Fed va-t-elle monter ces taux au prochain meeting? etc. Par trader, les revenus peuvent être très variables selon l'activité. Est-on en fixed income...
tracking img