Tradition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la théorie politique marxiste, le socialisme est la période de transition entre l'abolition du capitalisme et l'avènement du communisme avec la disparition de l'Etat. Pendant cette période, la "dictature du prolétariat" s'exerce par l’intermédiaire de l'Etat sur l'ensemble de la société.

Chez les non marxistes, le socialisme est la dénomination générale des doctrines des partis de gauchequi cherchent à rénover l'organisation de la société en vue de la justice sociale.

Les socialismes
Les variantes du socialisme sont nombreuses. Leur caractéristique commune est moins la remise en cause de la propriété privée que la recherche d'une plus grande justice sociale. Ces mouvements s'opposent sur d'autres sujets fondamentaux comme le rôle de l'État, le parlementarisme, la démocratiedirecte...
* Historiquement, des formes de "socialisme" sont apparues dans l'Antiquité et au Moyen Age (Anabaptisme), mais c'est au XIXe siècle, en réaction aux conséquences sociales et économiques néfastes de la "révolution industrielle", qu'est né le socialisme moderne.
* Le socialisme utopique dont le but est de rendre le monde plus heureux (Début du XIXe), avec Fichte, Saint-Simon,Proudhon, Owen...
* Le socialisme scientifique ou marxisme, théorisé par Karl Marx et Friedrich Engels, qui nécessite la lutte des classes et la suppression du capitalisme.
* Le communisme russe (ou bolchevisme) développé par Lénine, avec la suppression de la propriété privée.
* Le socialisme réformiste (par opposition à révolutionnaire) rejetant la violence et s'appuyant sur l'Etat pourréaliser la transformation sociale.
* Le socialisme autogestionnaire ou libertaire, partisan de la suppression immédiate de l'Etat et qui, au sein de la classe ouvrière, défend l'autogestion et le fédéralisme (Cf. anarchisme).
* Le socialisme démocratique, apparu après la Seconde Guerre mondiale, est issu du socialisme réformiste. Il préconise des réformes sociales pour améliorer lasituation des salariés et de ne transférer à la collectivité (nationalisation) que les moyens de production les plus importants. On le retrouve dans les partis "socialistes", "travaillistes", "socio-démocrates" européens.
Naissance du mouvement syndicale
La Naissance du Mouvement Syndicale s’opère dans une période ou il lui faut faire reconnaitre sa légalité,son essor se réalise ensuite dans lecadre d’une législation qui définit sa nature et son domaine d’intervention .Il y’a trois caractéristiques qui marque la naissance du mouvement syndicale ouvrier dans les grandes nations occidentales :
Les premiers à s’industrialiser :accompagné de dure condition de travail et une série de révoltes ouvrières
La lutte pour imposer une reconnaissance légale
Les efforts pour trouver des formesd’organisations originales
-------------------------------------------------
Concentration industrielle et démographique.
La fin du XIXe siècle voit l'essor d'une vaste classe industrielle. Ainsi dans les années 1880, 50 % de la population active travaillent dans le secteur secondaire au Royaume-Uni, 40 % en Allemagne et 27 % en France. De grandes régions industrielles se développent essentiellementautour des bassins miniers : le centre de la France, une vaste bande comprenant le Nord, l'Alsace-Lorraine, la Sarre, la Ruhr, la Saxe et la Silésie, une grosse partie du Royaume-Uni des Midlands aux Lowlands.
Entre 1875 et 1895, la concentration des entreprises progresse de façon considérable, par la formation d'entreprises "géantes" pour l'époque et la conclusion d'ententes entre cesentreprises. En 1876, la moitié de la production industrielle de la Ruhr, par exemple, vient des trois firmes Haniel, Thyssen et Krupp[réf. nécessaire]. En France, l'exemple le plus frappant reste l'usine-monstre du Creusot qui regroupe dans les années 1870 plus de 10 000 ouvriers sur près de 130 hectares d'usines et 80 km² de concessions minières[réf. nécessaire]. Autre exemple, la Badische Anilin und...
tracking img