Traduction espagnol/français "antagonismo entre las dos américas"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Antagonisme entre les deux Amériques

C’est incroyable, mais il est vrai, que les Etats-Unis, en disposant de plus de quatre millions de tracteurs et près d’un million de « casechadoras »mécaniques, en consommant deux ou trois fois plus d’engrais chimiques que l’Amérique Latine, produit quelque fois plus de blé, de soja et de maïs, que tous les pays latino-américains réunis en employant 2,5% desa population active : environ trois millions de travailleurs agricoles nord-américains.
Aussi incroyable qu’il y paraît, le Mexique, à côté des Etats-Unis, occupe deux ou trois fois plus depopulation sur le champ que ce pays, ce qui démontre la grande brèche technologique de productivité par travailleur entre les agricultures mexicaines et nord-américaines. Mais avec la circonstance aggravantepour le Mexique dont il double sa population en 22 ans environ, contre plus de 100 aux Etats-Unis. Dans ce sens il est explicable qu’un grand courant d’émigration mexicaine s’infiltre chaque annéevers les Etats-Unis. De cette façon, presque imperceptiblement, avec la « mesa (la table ??) escasa » et « la cama (le lit ??) » prodigue dans des naissances d’enfants, le Mexique recommence à récupérerà la longue les Etats du Texas, la Californie, le Nouveau-Mexique, le Colorado, qu’il avait perdu lors de la guerre de 1848 par le traité de Guadalupe-Hidalgo.
Une Amérique Latine sous-développée,avec une augmentation annuelle de 2,8% de population, en 30 ans, et une Amérique du Nord riche qui a besoin de plus de 100 pour le faire, elles ont été très antagoniques à court et moyen terme. Déjà,Hegel, dans sa «Philosophie de l’histoire », quand il traite la différence entre les « deux Amériques : l’une, riche ; l’autre, pauvre ; l’une, protestante ; l’autre, catholique ; l’une, propriétairedes terres ; l’autre, des fermiers », croyait qu’elles se heurteraient au XXème siècle, et que cela constituerait l’un des grands drames de l’histoire.
Pour notre part, nous estimons que quand le...