Tragédie par aristote

Pages: 5 (1227 mots) Publié le: 23 mars 2011
Pour Aristote la tragédie  est l’imitation d’une action dans une forme dramatique et non narrative comme dans la poésie épique, cette « action dramatique » comporte des péripéties qui se terminent par une situation souvent malheureuse, laquelle suscite chez le public les deux sentiments de pitié et de peur ou la catharsis. L’histoire de la tragédie commence à l’époque de l’antiquitéGrecque,  ou à cette époque  des pièces de théâtres étaient données en l’honneur de Dionysos, grâce à des auteurs comme Sophocle, Eschyle, Euripide et Sénèque. Mais l’âge d’or de la tragédie est sans doute le XVII siècle,  avec des auteurs comme Racine, Corneille qui l’ont codés notamment avec la règle des trois unités qui peut être défini par cette citation de Boileau « qu’en un lieu, qu’en un jour un seulfait accomplit tienne jusqu’a la fin le théâtre rempli  » C’est ainsi qu’on peut se poser la question, la fatalité et la passion pousse t’elle les personnages de tragédie à commettre les crimes les plus odieux, Dans une première partie nous étudierons la passion au sein de la tragédie et dans une seconde en quoi cette passion amène est elle à la notion de fatalité.
I) La passion
La passion estun sentiment qui est surement un des plus puissants chez l’être humain, il est souvent violent comme la passion d’Hermione dans Andromaque, la passion est parfois vécu comme une souffrance dans la tragédie notamment chez Racine avec la passion de Phèdre pour Hippolyte qui la conduira à sa mort comme le prouve cette citation extraite de Phèdre « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; Untrouble s'éleva dans mon âme éperdue ; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; Je sentis tout mon corps et transir et brûler", ainsi on peut dire que la passion au sein de la tragédie est vécu comme une souffrance. La violence de la passion est aussi morale, les personnages sont souvent complètement anéantis psychologiquement comme l’est Phèdre à la fin de la pièce ne voulant que la mort.Cette passion, cet amour à des lourdes conséquences sur la vie et le destin des personnages, l’amour leur inspire un sentiment de haine comme Phèdre pour Aricie « Il faut perdre Aricie » qui montre bien la haine de Phèdre et la puissance de la passion et de l’amour. Dans Britannicus de Racine, l’amour pousse Néron au crime. La passion de Phèdre la conduit au suicide se sachant responsable de lamort d’Hippolyte, cette même passion conduit aussi au suicide de sa confidente Oenone, mais cette passion a d’autres conséquences que la mort comme la chute des deux personnages dans Bérénice ou les personnages sont contraints de se séparer, la mort n’est donc pas forcément un résultat à la tragédie comme le disait Racine « Ce n’est point une nécessité qu’il y est du sang et des morts dans unetragédie, il suffit que l’action soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soit excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie .
La passion condamne l’homme, lui privant de ses libertés une force supérieur ne lui permet pas de contrôler son destin, les personnages sont en quelque sorte victimes de leur passion Phèdrepeut être considéré victime de la Déesse Vénus avant d’être coupable sur l’amour qu’elle porte pour Hippolyte « C’est Venus tout entière à sa proie attachée, qui est liée comme souvent dans la tragédie à la fatalité. La passion est souvent le fruit d’un amour impossible entre les différents personnages Phèdre qui aime le fils de son mari, le complexe d’Oedipe
La passion dans la tragédie inspiredonc la terreur, la pitié, la mort chez les spectateurs les dramaturges arrivent avec succès à exprimer la passion des personnages, cette passion amène la haine la violence et plus précisément la fatalité. Cette passion est souvent exprimée par des termes tels que ardeur, fureur, brûle, ce qui montre la puissance et la violence de la passion au sein de la tragédie

II) La Fatalité
La...
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