Tragique dans les gommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 
Le sujet que nous avons décidé de vous proposer, traite sur le tragique dans le livre «  Les Gommes » d’Alain Robbe-grillet. Nous allons, d’une part, vous faire un résumé très succinct du livre ; et d’autre part, vous définir la notion de tragique, que nous développerons plus tard dans notre exposé. Le personnage principal est un prénommée, Wallas, c’est un inspecteur des servicesspéciaux, il vient enquêter sur un meurtre, dans une ville dont on ne connaît pas le nom: un certain Daniel Dupont aurait été assassiné par une mystérieuse organisation de terroristes, auteur de huit crimes en neuf jours.Tous les crimes sont commis à la même heure, à 7h30. Au cours de son enquête, Wallas rencontre de nouveaux personnages, qui tous le mettent sur des fausses pistes car en effet, ilignore un détail très important : en réalité, Daniel Dupont n’est pas mort…il a réussi à s’échapper. C’est ainsi que Wallas, convaincu de la mort de ce dernier, va rechercher son assassin. Ce dernier sera amené, à la suite de quiproquos, à devenir lui-même l’assassin qu’il recherche !

Nous allons maintenant vous définir la notion de tragique : le tragique correspond à une vision particulièredu monde et de la vie, où l’homme ne peut pas se battre avec des forces qui le dépassent, et finalement le détruisent, ou du moins révèlent son impuissance et sa misère. Il faut savoir que la notion de tragique est née chez les Grecs, pourquoi chez eux ? Voici une réponse possible, les grecs croyaient au destin comme une force mystérieuse et toute puissante à laquelle l’humanité, l’univers, et lesdieux eux-mêmes étaient soumis. L’essence du tragique est la lutte héroïque, le tragique mène le protagoniste à une fin irrévocable, contre laquelle il va lutter jusqu’au bout mais en vain. Le déroulement de l’action se passe comme prévu la tragédie commencera comme prévue. C’est l’image d’un homme impuissant face à sa destinée C’est la défaite, de l’homme contre la fatalité. Nous allons vousdémontrer, pourquoi peut-on parler de
«  tragédie » dans les gommes.

2) Développement
1) Les composantes de la tragédie dans « les Gommes »
Nous allons tout d’abord parler de la structure du roman, qui répond bien aux règles de la structure des tragédies classiques et antiques. « Les gommes » est constitué de 5 chapitres, comprenant des actes, précédés d’un prologue et suivi d’un épilogue ; ces5 chapitres correspondent justement aux 5 actes de la tragédie et sa répartition en actes :
Le premier acte correspond à l’exposition de la situation des personnages. Dans le roman c’est juste dans le premier chapitre que nous rencontrons Wallas « un homme encore jeune, grand, tranquille, au visage régulier» qui erre dans les rues, les arpente de long en large, avant de rendre visite aucommissaire Laurant, que l’on rencontre plus loin dans le chapitre, ainsi que le docteur Juard, et Madame Smith qui est aussi connu comme Anna, la vieille gouvernante de Dupont.
Le second acte voit apparaître l’élément perturbateur. Dans le deuxième chapitre il peut être représenté comme les tentatives veines de Wallas de rendre visite à Docteur Juard. On dirait qu’il n’a pas de chance puisque il y atoujours un obstacle sur sa route ou bien quelque chose qui l’emmène dans la mauvaise direction, comme exprès pour qu’il ne retrouve pas Daniel Dupont et n’apprenne pas tout de suite toute la vérité sur cette mort mystifiée.
Dans le troisième acte, les protagonistes cherchent une solution au drame, tout paraît encore possible. Le troisième chapitre du roman déploie les versions possibles de la mortde Daniel Dupont que propose le commissaire, Wallas, lui aussi tourne plusieurs vesion dans sa tête.
Dans le quatrième acte, l’action se noue définitivement, les personnages n’ont plus aucune chance d’échapper à leur destin.
Au cinquième acte, l’action se dénoue enfin, entraînant la mort d’un ou de plusieurs personnages. Le cinquième chapitre du livre, tout conformément aux règles de la...
tracking img