Tragique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II] L'héritage comique de Fin de partie
Dans Fin de partie, on retrouve deux motifs centraux de la comédie : le conflit de génération et le couple maitre-valet. Dans les comédies de Molière, lesjeunes luttent pour imposer leur désir face à l'égoïsme conservateur des vieux. Or, ici, les « jeunes » que sont Hamm et Clov ont réussi à reléguer les vieux, Nagg et Nell, dans une poubelle.Quant au couple Hamm-Clov, il rappelle les couples de maitres et de valets qui dominent toute la tradition comique depuis Aristophane. Clov, à qui Hamm impose ses caprices, attend d'être « sifflé »mais, doté d'une agilité supérieure, il peut jouer de ruse. Qui d'autre que lui sait ce qu'il voit véritablement derrière sa lunette ?
Fin de partie est un festival de formes comiques : comique derépétition avec la phrase : « Ce n'est pas l'heure de mon calmant ». Comique de mots : la pièce regorge de calembours, ou rapprochements de mots aux sonorités voisines : par exemple, « coite » et« coït », ou bien « Le matin, on vous stimule et le soir on vous stupéfie ». Comique de gestes ou comique burlesque : lorsque Clov installe l'escabeau sous la fenêtre pour observer la terre à lalunette et qu'il oublie systématiquement ou la lunette ou l'escabeau, il se livre à une pantomime qui rappelle les films de Chaplin. Hamm et Clov font penser à des clowns : ils ont le teint trèsrouge et des objets fétiches, le sifflet pour Hamm, la lunette et l'escabeau pour Clov. Ils passent sans prévenir d'une humeur à une autre, se mettent d'un seul coup à parler fort, ce qui ne manquepas de provoquer le rire. Ainsi, après que Hamm s'est lancé dans une tirade sur le sens, il ordonne à Clov de « flanquer une lampée » d'insecticide à la puce qui lui gratte le pubis.
Fin departie mêle des thèmes de la comédie classique à d'autres formes telles que le burlesque, le clownesque. Mais la particularité de Fin de partie est de jouer de l'imbrication du comique et du...
tracking img