tragique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail le dimanche ?

Introduction :
Et si l'inversion de la courbe du chômage passait aussi par la généralisation du travail le dimanche ? Ce pourrait être l'argument massue au regard des résultats obtenus par d'autres pays qui ont récemment changé leur législation. Dans l’intérêt du salarié, le dimanche constitue à une journée de repos. Cependant, certains salariés peuvent être amenés àtravailler le dimanche.

Dès dérogations permanentes et temporaires

c'est un document tiré du site linternaute.com , il date du 30 septembre 2013 . ce document permet d'expliquer que la loi interdit le travail le dimanche .

La loi interdit donc le travail le dimanche et plusieurs textes sur le travail vont venir renforcer ce principe. Mais... Certaines activités bénéficient dedérogations. Elles sont permanentes pour :
- les entreprises industrielles utilisant ou fabriquant des produits susceptibles de s'altérer et de se déprécier rapidement, les entreprises à feu continu ;
- les hôtels, les restaurants ;
- des hôpitaux, hospices, asiles, maisons de retraite... ;
- les pharmacies de garde ;
- des entreprises de spectacles, musées et expositions...
Ces dérogations peuventaussi être temporaires, autorisées par le maire ou le préfet. C'est le cas notamment pour les commerces. L'article L-221-5 du Code du travail stipule que les commerces n'ont pas le droit de faire travailler leurs salariés le dimanche... Sauf dérogations spéciales des autorités. Celles-ci concernent :
- un commerce peut demander au maire (ou à Paris au préfet) une autorisation d'ouverture 5 dimanchespar an ;
- les commerces alimentaires peuvent ouvrir jusqu'à midi ;
- les commerces situés dans des communes ou zones touristiques et qui proposent des activités de détente ou de loisir (sportif, récréatif, culturel) peuvent ouvrir toute la journée ;
- les préfets peuvent autoriser, par dérogation, un commerce à ouvrir provisoirement le dimanche si la fermeture "compromet le fonctionnementnormal de l'établissement".  
Dans tous les cas, le salarié doit récupérer un jour dans la quinzaine qui précède ou suit le dimanche travaillé. Des compensations financières, le plus souvent une majoration de la rémunération, sont également prévues. Ce système de dérogations est de plus en plus critiqué par les entreprises qui jugent qu'il est appliqué de manière trop arbitraire, et par lessyndicats qui veulent en finir avec le travail dominical. Une réforme est donc envisagée dès 2007.

http://www.linternaute.com/actualite/economie/travail-le-dimanche-loi-salaire-interdiction-autorisation-derogations-travail-dominical.shtml


Le sondage a été réalisé par internet et téléphone les 3et4 octobre auprès d'un échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18ans et plus .

Une majorité de français (56%) refuse de travailler le dimanche ,mais accepte (63%) si on propose en contrepartie un doublement de salaire ou un repos compensateur ,révèle un sondage BVA pour i-Télé .
A la question : « Vous personnellement, seriez vous d'accord pour travailler régulièrement le dimanche ? », 56% des sondés ont répondus « non », 43% « oui ». En revanche, ils semontrent plus favorables si le travaille dominical ouvrait « droit à des contreparties comme par exemple le doublement du salaire et du repos compensateur ». Dans ce cas, 63% des personnes interrogés, acceptent de travailler régulièrement le dimanche et 35% non.
Quand on leur demande s'ils sont d une manière générale « favorables ou opposés a ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrirle dimanche » ,69%y sont favorables et 31% y sont opposés .

D’après http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/05/97002-20131005FILWWW00254-travail-le-dimanche-les-francais-partages.php



Lundi 7 Octobre 2013
http://www.lepartidegauche.fr/arguments/argument/non-au-travail-le-dimanche-oui-la-hausse-des-salaires-25132#sthash.Bz0QGo9x.dpuf

1) Le travail du dimanche est un outil de casse...
tracking img