Traité de pédagogie kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
TD évaluation n°2

MOTRICE D’UN CONVOYEUR AERIEN

1/13

PRESENTATION DU SYSTEME
Mise en situation du système.
Service pédiatrie Exem ple de boucle de circulation

Sens de circulation des motrices

Aiguillage pediatrie Service laboratoire Aiguillage laboratoire A iguillage cardiologie

Un convoyeur aérien permet de transporter à l’intérieur de grands bâtiments (bibliothèques,hôpitaux...), des conteneurs (valise contenant des documents ou d’autres petits objets), d’un service à un autre. Il utilise des motrices placées sur un rail de guidage appelé boucle de circulation.

Service cardiologie

Vue de l’entrée du service laboratoire

Rail de guidage venant du service pédiatrie

Rail de guidage allant vers le service cardiologie.

Sens de circulation des motricesMotrice avec conteneur en partance vers le service cardiologie.

Zone d’aiguillage permettant le changement de voie de la motrice. (partie non détaillée ) service laboratoire Motrice sans conteneur en attente sur poste de chargement.

e e d nt ost eme P g ar ch

Console de commande permettant de programmer la direction des motrices.

Figure N°1

Les rails de guidage sont fixés dans lesfaux plafonds des différents couloirs

2/13

PRESENTATION DU SYSTEME
• A l’approche du service laboratoire, la motrice venant du service pédiatrie dialogue avec le poste de chargement. Cas possibles : - Motrice sans conteneur (aiguiller la motrice du service pédiatrie vers le service laboratoire). - Motrice avec conteneur destiné au service laboratoire (aiguiller la motrice vers le servicelaboratoire). - Motrice avec conteneur non destiné au service laboratoire (aiguiller la motrice du service pédiatrie vers le service cardiologie). Le poste de chargement doit être libre pour autoriser l’accès d’une motrice sans conteneur ou avec conteneur destiné au service laboratoire (sinon aiguiller la motrice du service pédiatrie vers le service cardiologie). Du service laboratoire une motriceavec un conteneur peut partir vers le service cardiologie. (aiguiller la motrice du service laboratoire vers le service cardiologie).





Grafcet de fonctionnement de l’aiguillage du laboratoire (incomplet)

Attendre

(motrice avec conteneur destiné au service laboratoire ou ???? ) et poste de chargement libre aiguiller la motrice du service pédiatrie vers le service laboratoire

postede chargement occupé ou ???????

motrice avec conteneur venant

??????? laboratoire du service

aiguiller la motrice du service pédiatrie vers le service cardiologie

aiguiller la motrice du service laboratoire vers le service cardiologie

motrice aiguillée vers le service laboratoire

motrice aiguillée vers le service cardiologie

motrice aiguillée vers le service cardiologieFonctionnement de la motrice : (Voir page 4/13 et 5/13) • • Verrouillage et Déverrouillage des conteneurs : Il est obtenu grâce à l’électroaimant ( 21 ) qui fait tourner le renvoi ( 22 ), provoquant ainsi le déplacement vertical du verrou ( 20 ). Déplacement de la motrice : La motrice, qui repose sur quatre roues ( 16 ), est guidée en translation grâce au rail de guidage. Le moteur ( 3 ), parl’intermédiaire du réducteur à roue et vis sans fin ( 4 ), entraîne en rotation le pignon ( 8 ). La crémaillère ( 5 ) étant fixée sur le rail de guidage, la rotation du pignon ( 8 ) sur cette dernière provoque la translation de la motrice.

3/13

PRESENTATION DU SYSTEME
Caractéristiques de la motrice : • Elle est constituée : d’un châssis. d’un moteur 24 V continu. d’un réducteur ( 4 ). d’un pignond’entraînement ( 8 ). de quatre roues ( 16 ). de trois balais frotteurs permettant : - d’une part l’alimentation du moteur ( 0 V et 24 V ). - d’autre part la communication entre la motrice et la console de commande. d’un dispositif de fixation de conteneur. d’un ensemble de capteurs (présence conteneur, système anti-collision ). • La motrice peut se déplacer sur le même rail de guidage dans...