Traitement de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction 3
I - les différents polluants de l’eau 4
A)Les polluants de l’eau d’origine agricole 4
B)Les polluants de l’eau d'origine industrielle 4
C)Les polluants de l’eau d'origine urbaine 5
D)Les polluants 5
II – Comment contrôler ? 5
III – Quels sont les effets de la pollution de l’eau? 6
IV - Traitement de l'eau 7
A)Cycle de l'eau 7
B)Lapotabilisation de l'eau 8
C)L'assainissement de l'eau 11
Conclusion 17

Introduction

L'eau est la ressource la plus importante pour l'homme et la planète car elle est vitale. L'augmentation de la population sur terre et des industries, augmente la demande en eau, et malheureusement la pollution de celle-ci. En effet, les stations d'épurations, qui sont présentent que dans les pays les plusindustriels, ne traiteraient que 10 à 20% des eau usées totales.

I - les différents polluants de l’eau

Les polluants de l’eau d’origine agricole

L’intensification des cultures et le recours à certaines pratiques pour cultiver plus vite à moindre frais, comme l'utilisation excessive d’engrais et de pesticides, ont engendré une dégradation des sols et augmenté les phénomènes d’érosion et detransport vers les cours d’eau de divers contaminants. Les différents polluants de l'eau d'origine agricole atteignent les cours d’eau par le ruissellement de surface ou par l’écoulement souterrain.

L'élément polluant "les pesticides " : Les pesticides peuvent atteindre les sources d’eau et la nappe souterraine par ruissellement. Leur utilisation est quasi systématique aujourd'hui, notammentpour la culture du maïs. L'exemple des herbicides est à lui seul un exemple représentatif. Ils sont généralement appliqués au printemps sur une culture qui est en cours. Les herbicides risquent davantage d’atteindre les cours d’eau car ils sont appliqués sur un sol encore quasi vierge. Plusieurs pesticides sont régulièrement détectés dans nos cours d’eau...  Il faut être conscient qu'ils peuventaltérer la qualité de l’eau destinée à l’approvisionnement en eau potable et constituer un risque pour la santé humaine.

L'élément polluant provenant de l'enrichissement des eaux par les substances nutritives
Aujourd'hui, il est très intéressant pour un cultivateur de fertiliser son sol. L'utilisation des engrais et autres moyens de nourrir artificiellement sa terre entraîne des effets néfastespour notre eau. En effet tout cet apport nutritif n'est pas utilisé par les végétaux et une partie est emportée vers les ruisseaux et rivières par percolation et ruissellement. Une présence trop importante d'éléments nutritifs dans l'eau  entraîne une mutation de la flore et agit sur la qualité des cours d’eau, affecte le goût et l’odeur de l’eau...

L'élément polluant provenant de lacontamination par les bactéries. L'élevage intensif d'animaux entraîne une augmentation des déchets dits "fécaux". Même si depuis toujours naturellement les contenues de nos cours d'eau sont contaminées par la décomposition de ces types de matières organiques, la hausse constante de déjections animales entraîne une contamination très importante des cours d'eau.

Les polluants de l’eau d'origine industrielleOutres le fait de rejeter dans l'air des quantités importantes d'éléments nocifs, les industries sont de véritables polluant de l'eau car quasiment chaque établissement industrielles rejettent l'eau usées qu'il a utilisé dans ses procédés de fabrication industriels. Les établissements industriels ont des productions très diverses (aliments, vêtements, papier...etc.)

Outre l'eauutilisée dans les procédés de fabrication on retrouve les eaux de refroidissement, plus ou moins contaminées, les eaux sanitaires...

C’est la raison pour la quel la majeure partie des entreprise se situe à proximité des cours d'eau.

Les polluants de l’eau d'origine urbaine

Toute les déchets que nous laissons pourrir au bord de la route finissent par se décomposer ou tout...
tracking img