Traitement de l'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’information » est un terme polysémique difficile à définir. Il est couramment employé mais il faut distinguer l’action d’informer, l’action de s’informer et les renseignements aussi appelé «nouvelles » ou « informations ».
L’information est aussi une connaissance ou, en langage juridique, un ensemble d’actes d’instruction.
Chaque jour, quasiment tous les hommes sont confronté àl’information au sens large du terme, et dans tous les cas il y a un échange.
Dans les années 40, Weaver et Shannon ont fondé la théorie de l’information dont le but et d’étudier le codage des informations etles canaux de transmissions de celle-ci. Ils se préoccupent plus particulièrement de la transmission du message, qu’ils schématisent en distinguant l’émetteur qui transmet le message, le message, et lerécepteur, qui le reçoit.
Cette théorie décrit l’information comme une grandeur mathématique qui mesure la quantité d’originalité d’un message pour le récepteur. L’information diminue doncl’incertitude et selon les scientifiques plus une information est inattendue, plus elle aura d’impact.
Cela signifie que lors de la transmission d’un message il faut être original, énoncer du nouveau, restantintelligible afin que le récepteur puisse nous comprendre.
D’ailleurs, on appelle une information néguentropie lorsque celle-ci annonce l’évidence. A l’inverse il y a l’entropie qui est « laquantité physique mesurable associé au degré de désordre d’un système »
Pour qu’un échange soit efficace il faut que l’émetteur choisisse avec précautions les signes qu’il va employé. En effet celui-cipartage avec le récepteur un langage commun constitué de signes. Lors de la réception du message le destinataire décode les signes, les ajoutes a ses connaissances s’ils sont nouveaux pour lui, etmodifiera sont comportement en conséquence.
Les stimuli composants l’être humain sont des agents cognitifs qui modifient son comportement à chaque message qu’il reçoit. Ces stimuli peuvent être...
tracking img