Traitement de l'ischemie cerebrale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAITEMENT DE L'ISCHEMIE CEREBRALE

Pharmacologie moléculaire
Sommaire

I)Introduction

II)Les caractéristiques du dipyridamole 

III)Action du dipyridamole

IV)Avantages et inconvénients du dipyridamole

V)dipyridamole dans la recherche

VI)Conclusion

I-Introduction

L’ischémie cérébrale provoque des AVC qui sont caractérisés par une réduction de l’apport sanguin à une régiondu cerveau entrainant l’ischémie. On différencie 2 types d’ischémie cérébrale en fonction de la durée de l’ischémie : les perturbations du fonctionnement des neurones peuvent être transitoires (on parle alors d’accident ischémique transitoire) ou alors elles peuvent être à l’origine de destructions cellulaires (il s’agira donc d’un accident ischémique constitué).

Il existe 3 causes majeuresd’accidents ischémiques artériels :
-l’athérosclérose
-Les embolies cardiaques
- la maladie des petites artères ou lacunes.

Le diagnostic repose essentiellement sur l’anamnèse qui est une technique rapide et complète ainsi que sur l’examen clinique dans la recherche de lésions séquellaires.
Il est important d’exécuter les examens d’imagerie le plus rapidement possible de manière à distinguer unAVC ischémique d’un AVC hémorragique. Cependant le scanner cérébrale sera peu performant dans les premières heures suivant l’accident, on privilégiera alors de préférence l’IRM.
Le traitement est basé essentiellement sur des mesures générales symptomatiques, une prévention des complications et une rééducation précoce en cas de lésions neurologiques. Quant aux médicaments recommandés, on setournera vers les antiagrégants plaquettaires.
.

Accident ischémique transitoire :

Définition et causes : L’accident ischémique transitoire correspond à un épisode de dysfonctionnement neurologique focalisé d’origine ischémique, de début brusque, entièrement résolutif en moins de 24 heures. Les causes principales sont les embolies d’origine artérielle.
Signes et symptômes : On rencontrera undéficit neurologique localisé d’installation instantanée (cécité monoculaire transitoire, hémiparésie, troubles sensitifs unilatéraux, troubles du langage). Cependant ces symptômes sont de courte durée (10 à 20 minutes environ) et la récupération est complète.

Evolution, complications et pronostic : 25% des patients ayant présenté un accident ischémique transitoire subiront dans les 5 ans unaccident ischémique constitué.

Accident ischémique constitué :

Définition et causes : Il s’agit d’un disfonctionnement neurologique focalisé d’origine ischémique entrainant la mort du tissu cérébral dans la zone d’irrigation du vaisseau concerné :infarctus cérébral. Les causes principales sont les altérations des artères cervicales ou cérébrales , embolies et anomalies de l’homéostasie.Signes et symptômes : Déficit moteur complet ou partiel des muscles d’une moitié du corps , troubles de la sensibilité de cette même moitié du corps ainsi que des troubles de la conscience pouvant aller jusqu’au coma, confusion avec une perte de l’orientation et une apathie , aphasie(troubles de la compréhension ou de la parole) et également une incontinence ou rétention urinaire.

Evolution,complications et pronostic : Aggravation rapide possible avec l’apparition de crises convulsives, d’un coma et de signes de mort cérébrale. Mortalité 30% les 3 premiers mois avec 45% de survie à 6 mois et 30% à 5 ans. Séquelles de degré variable dans 80% des cas.
Les traitements médicamenteux pouvant être utilisés sont des anticoagulants et des antiagrégants plaquettaire.

Dans le cadre dutraitement suivant une crise ischémique cardiaque, le dipyridamole est déjà indiqué mais en ce qui concerne l’ischémie cérébrale, des études sont en cours, c’est pourquoi nous allons maintenant nous intéresser à cette molécule : ces caractéristiques, ces effets sur l’organisme ainsi que son développement.

II)Les caractéristiques du dipyridamole :

-C’est une molécule de formule chimique C24 H40...
tracking img