Traitement des eaux conventionnel : coagulation et filtration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAITEMENT DES EAUX CONVENTIONNEL : COAGULATION ET FILTRATION
Quelle est la méthode conventionnelle pour traiter l’eau?
Beaucoup d’installation de traitement des eaux utilise la coagulation, la sédimentation, la filtration et la désinfection pour fournir de l’eau potable sûre au gens. Dans le monde entier, une combinaison de coagulation, sédimentation et filtration est la technologie la plusutilisée pour le traitement de l’eau et est employée depuis le 20ième siècle. Pour plus d’information sur la partie de désinfection du processus de traitement, consultez les fiches d’information Chloration, Traitement des eaux usées et Qualité de l’eau.

Coagulation Sédimentation Filtration Stockage http://www.epa.gov/safewater/kids/watertreatmentplant/index.html

Qu’est-ce que la coagulation?Le processus de coagulation implique d’ajouter du fer ou de l’aluminium à l’eau comme du sulfate d’aluminium, sulfate ferrique, chlorure ferrique ou des polymères. Ces produits chimiques s’appellent des coagulants et ont une charge positive. La charge positive du coagulant neutralise la charge négative des particules dissoutes et suspendues dans l’eau. Quand cette réaction se produit, lesparticules si lient ensemble ou se coagulent (se processus peut également s’appeler floculation). Les particules plus grosses ou plus lourdes se retrouvent rapidement au fond de l’approvisionnement en eau. Ce processus s’appelle la sédimentation. Le diagramme suivant illustre les réactions et les processus de bases qui se produisent durant la coagulation.

Désinfection

Traitement des eauxconventionnel typique ;

1 www.safewater.org

Composantes produisant de la turbidité

Coagulation

Floculation

Sédimentation

Processus de coagulation, floculation et de sédimentation;
http://www.apec-vc.or.jp/feature_e/2006_03/2006_03_2.html

Le diagramme ci-dessous illustre la durée qui est exigée pour que des particules de différentes tailles se lient ensemble.

Diamètres des particules10mm 1mm 0.1mm 10 micron 1 micron 0.1 micron 10 nm 1 nm

Type de particules Gravel Sable Sable fin Protozoaires, algues et argile Bactéries, algues Virus, colloïdes Virus, colloïdes Virus, colloïdes

Temps de liaison pour 1 m. d’eau 1 seconde 10 secondes 2 minutes 2 heures 8 jours 2 ans 20 ans 200 ans

Temps de liaison de plusieurs particules selon le diamètre;
Peterson, H. G. 2001. RuralDrinking Water and Waterborne Illness. In: Maintaining Drinking Water Quality, Lessons from the Prairies and Beyond, Proceedings of the Ninth National Conference on Drinking Water. Regina, Saskatchewan, Canada. May 16-18, 2000. Canadian Water and Wastewater Association. W. Robertson (Editor).

Dans une usine de traitement des eaux, lorsque qu’un coagulant est ajouté à l’eau il est rapidementmélangé de sorte qu’il soit distribué partout dans l’eau. L’eau coagulé peut être directement filtré à l’aide d’un filtre moyen (tel que sable et gravier), une microfiltration ou une membrane d’ultrafiltration ou elle peut être passé dans un bassin de décantation. Dans un bassin de décantation, les particules lourdes se déposent au fond et elles sont enlevées.

Qu’est-ce qui est enlevé durant lacoagulation? Qu’est-ce qui est ajouté?
La coagulation peut enlever un grand nombre de particules organiques. La coagulation peut également enlever les particules suspendues, y compris les précipités inorganiques, tel que le fer. Le carbone organique dissout peut donner une odeur et un goût à l’eau désagréable. Tandis que la coagulation peut enlever des particules et des matières dissoutes, l’eaupeut encore contenir des microbes pathogènes. Dans un rapport international édité en 1998, on a constaté que la coagulation et la sédimentation peut enlever entre 27 et 84% des virus et entre 32 et 87% des bactéries. Habituellement, les microbes pathogènes sont enlevés à l’eau parce qu’ils sont attachés aux substances dissoutes qui sont enlevées par coagulation. Dans

2 www.safewater.org...
tracking img