Traitement pour la peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
les traitements

Un traitement réel contre la peste n’a été disponible qu’à partir des dernières années du XIXe siècle, après la découverte du bacille par Alexandre Yersin.Traitements historique:
Les populations du Moyen Âge étaient totalement démunies face à la peste, comme face aux autres maladies graves d'ailleurs. En Europe, le traitement s'est longtemps limité à :des prieres, organiser des processions de flagellants, une theriaque composer de multiples plantes, les bezoards et les secretion animal, la purge et la saignée et le traitement dit « electuairedes trois adverbes ».
À partir du XVIe siècle, l'Europe découvre les mesures d’isolement et séparation des malades dans les hôpitaux avec désinfection et fumigation des maisons, isolement desmalades, désinfection du courrier et des monnaies, création d’hôpitaux hors les murs, incineration des morts.
La tradition signale que trois professions sont épargnées : les chevriers etpalefreniers (car l'odeur des chèvres et des chevaux repousserait les puces du rat), et les porteurs d’huile car l’huile qui les oint repousserait elle aussi les puces.
Traitement actuel:
Letraitement par antibiotiques en reste la clé. La voie d’administration peut être orale ou parentérale et l’antibiothérapie doit être prescrite au stade précoce (8 à 24 h après le début de la pestepulmonaire) pour obtenir un maximum d’efficacité.Il a été décrit de rares souches résistantes à plusieurs de ces antibiotiques. Cette situation reste, pour l’instant, exceptionnelle.Il peut êtrenécessaire d’inciser le bubon et de faire un drainage

b) La peinture

Cette peinture est de Nicolas poussin. Elle a été peinte entre 1630 et 1631. Cette peinture montre les philistins toucher parla peste car ils on apporté à Asdod l'Arche d'alliance pris au Israelites et l'ont placé dans leur temple.

Cette peinture est intituler « le peste » elle a été peint part Arnold Böcklin en...
tracking img