Traitement d'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le traitement de l’eau

Introduction

L’eau est un bien indispensable à la vie, c’est pourquoi nous ne pouvons sous-estimer l’importance d’un traitement efficace et nécessaire pournotre santé mais aussi de celle de nos installations.
De nos jours l’eau qui nous arrive au robinet a très souvent déjà été traitée et trop chargée en carbonate de calcium (calcaire). Cependant on nepeut l’utiliser telle quelle pour certaines installations. L’eau pourrait endommager les systèmes (ballon d’eau chaude, chaudière, canalisations, lave-linge…) et les rendre inutilisables. Pour parerà se problème on peut utiliser des filtres positionnés aux différents robinets mais ce n’est pas toujours suffisant.
On utilise alors des technologies telles que les adoucisseurs ou osmoseurs…pour régler ces problèmes.
Nous allons donc présenter dans un premier temps ces technologies : les différents types, leur mode de fonctionnement (circuit de l’eau…) et dans un deuxième temps nouscomparerons les constructeurs principaux et leur gamme de prix par rapport aux puissances.
1. LES DIFFERENTS TYPES DE TECHNOLOGIES

Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de selsdissous, comme les sels de calcium (le carbonate de calcium ou calcaire par exemple) et de magnésium. À l’inverse, une eau douce est une eau qui en contient peu.
Une eau dure est définit comme ayant unTH supérieur a 20°f.
La dureté d’une eau (TH : Titre Hydrotimétrique) se mesure en degré français (°f). 1 degré français équivaut à 4mg pour le calcium et 2,43 mg pour le magnésium par litre.

Anoter qu’une eau trop douce devient corrosive, ce qui peut dans certains cas, causer des désagréments matériels sur les installations sanitaires.

a. Les adoucisseurs

• Unadoucisseur est un appareil qui permet de transformer une eau dure en eau douce par le passage de cette eau à travers une résine. Cette résine va capter les ions calcium et magnésium à l’origine du...
tracking img