Traitement d'une entreprise de btp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
M’COUROUPA Mickaelle Année 2009/2010

Diplôme Enseignement Européen supérieur Option Gestion PME-PMI

Entreprise GUICHARD BATIMENT

I . MON PARCOURS ET MES MOTIVATIONS

Après l’obtention d’un baccalauréat Scientifique Option Science de la vie et de la Terre en 1998, j’ai dû travailler afin de payer mes études supérieures. En effet, originaire d’unefamille modeste, mes parents n’avaient pas les moyens de financer mes études. En 1999, j’ai décidé de suivre une formation rémunérée à la Chambre des Métiers de Saint Pierre pour obtenir un Brevet de Collaborateur de Conjoint des Entreprises Artisanales (BCCEA) .Ce diplôme avait pour objectif de former les conjoints qui souhaitaient devenir collaborateur de leurs époux dans l’entreprise artisanale.L’artisanat était un domaine que je connaissais bien étant donné que mon père possédait une petite entreprise de charpente métallique. Les modules que proposait la formation m’intéressaient beaucoup, j’y apprenais du droit, de l’économie, de la comptabilité…. A la fin de la formation, j’ai obtenu mon brevet haut la main, et je pense donc avoir trouvé ma voie : le secteur tertiaire.
En 2000,avec mes quelques notions acquises durant la formation à la Chambre des Métiers, j’intégrai l’Institut Universitaire de Technologie à Saint Pierre option Gestion des Entreprises et Administration. En 2002, mon DUT en poche, n’ayant pas trop les moyens financiers de continuer mes études, j’ai décidé de décrocher un vrai contrat de travail. Sans trop de peine, je suis recrutée dans un Cabinetcomptable à Saint Pierre, Cabinet FIDECOREX. Pendant deux ans, j’ai travaillé sans relâche, motivée, je voulais tout découvrir. En 2004, j’entre à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour suivre une licence en comptabilité. La formation a durée trois ans.
A mon retour à la REUNION en 2008, j’obtiens un poste comme en qualité de secrétaire comptable dans une petite entreprise de bâtiment :GUICHARD BATIMENT. Poste que j’occupe actuellement avec beaucoup de plaisir. Assoiffée de connaissances et désireuse de vouloir évoluer au sein de l’entreprise, je me suis donc inscrite à l’organisme de formation GEM FORMATION dans le but d’obtenir une licence européenne en gestion PME/PMI. En parcourant le programme, je suis sûre que cette formation va me permettre de fixer mes idées sur l’Europe,et sa formule en alternance, va me permettre de pratiquer rapidement ce que j’ai acquis durant la formation.

II. L’ENTREPRISE GUICHARD

Entreprise Familiale

L’entreprise GUICHARD est une entreprise familiale créée par Monsieur et Madame GUICHARD Jean René le 22 Mars 2002. Deux ans plus tard, leur fils GUICHARD Patrice rejoignait l’entreprise en tant que Conducteur deTravaux.

Fiche signalétique

Raison social : GUICHARD BATIMENT
Siret : 441 342 557 00010
Code APE : 4399 C
Adresse : 5 Bis, Chemin Paul Legros – 97432 Ravine des Cabris
Tel : 0262 35 13 37
Fax : 0262 35 10 48
E-Mail : guichard.jr@wanadoo.fr

Forme Juridique : Entreprise Individuelle

Le secteur

Si l’activité des entreprises du bâtiment a été très positivepour l’économie réunionnaise pendant fort longtemps, on constate aujourd’hui un fort ralentissement de l’activité surtout avec la fin de certains grands chantiers tels que  la route des Tamarins, le raccordement du boulevard Sud de Saint-Denis, qui risquent d’avoir de lourdes conséquences sur les entreprises et les emplois liés à ce secteur.

a) Le BTP est un fournisseur d’emplois
C’estainsi qu’entre 2003 et 2008, un emploi sur trois est crée au sein d’une entreprise de BTP. Au début 2008, le BTP employait 18 600 salariés, alors qu’il en employait 9 000 huit ans auparavant. Mais c’est plutôt à partir de 2003 que les créations d’emplois se sont réellement accentuées.
Depuis 2000, le nombre d’entreprises réunionnaises dans le BTP est en nette progression. Début 2007, plus de...
tracking img