Traiter de versaille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR D’HISTOIRE

LE TRAITE DE VERSAILLES (Page 215)

Question 1
L’Allemagne perd quinze pour cent de son territoire ; les territoires perdus qui sont concernés dans l’article 51 sontl’Alsace, la Moselle ainsi que les Vosges qui sont réintégrés à la souveraineté Française.

Question 2
L’Allemagne ne peut plus être une grande puissance militaire car le traité prévoitque son armée soit limitée à cent mille hommes, elle doit démilitariser la rive gauche du Rhin. L’Allemagne doit aussi payer des réparations colossales, ce qui l’empêche de pouvoir soutenirson armée. Elle perd également ses colonies ce qui l’empêche d’avoir une force militaire.
Le service militaire est aboli ce qui empêche l’Allemagne d’avoir une armée forte. Nous verrons parla suite qu’une des premières mesures mise en place pour retrouver une armée forte est le rétablissement du service militaire ainsi que les jeunesses Hitlériennes.

Question 3
Cettequestion n’est pas très claire car si l’on examine attentivement ces articles, on observe que chacun d’eux est une humiliation pour le peuple Allemand.
Mais les articles qui rendent le traitéde Versailles difficilement acceptable pour les Allemands sont :
• Ils doivent reconnaître qu’ils sont responsables, avec leurs alliés, de la guerre et toutes les pertes qui en découlent.• La confiscation de leurs territoires et de ses colonies.
• Ils doivent rembourser des sommes astronomiques aux alliés ainsi qu’accepter l’occupation et le pillage des foyers industrielsallemands (Ruhr).
• Une armée réduite à 100.000 hommes, ce qui va créer un sentiment de peur.
Les allemands parlent du diktat de Versailles. (diktat : terme par lequel certains allemandsdésignent le traité de Versailles, pour montrer qu’il leur a été imposé (« dicté ») par les vainqueurs.
Tous ces articles sont pour chacun d’eux des pats vers la seconde guerre mondiale.
tracking img