Traité de la nature humaine

1645 mots 7 pages
Introduction
Avoir la paix, être tranquille, être seul à profiter de son confort personnel, n’est-ce pas ce à quoi nous pourrions tous aspirer ? Il n’en est rien chez
Hume pour qui, dans cet extrait du Traité de la nature humaine, le désir ne se construit que dans un rapport à l’autre. Mais quel lien existe-t-il entre les passions d’un individu et la société ? Étant toutes régies par un même principe de sympathie, elles ne peuvent exister sans rapport à autrui.
On peut, dans un second temps, se demander si le plaisir comme satisfaction d’un désir, possession d’un objet, n’est pas le propre d’un individu qui en aurait la pleine jouissance solitaire. Pour Hume, le bonheur n’existe que s’il est partagé. Peut-on alors trouver une définition de l’amitié à partir de cette thèse ?

1. Le désir n’existe que par rapport à la société
A. La force des passions est relative à autrui
Pour Hume, philosophe empiriste, il ne peut y avoir de constitution du moi que grâce à l’expérience, qu’à partir d’un contact avec la réalité. Ainsi la conscience se constitue à partir des impressions qu’elle réceptionne. Les diverses passions que l’on peut éprouver forment bien une expérience intérieure, mais celle-ci a pour origine l’action du monde extérieur, autrement dit des autres sur soi.
La manière dont la passion va constituer le moi repose sur le degré de plaisir ou de douleur. Le plaisir, même s’il est personnel, diminue s’il n’est pas partagé.
Les « pensées » ou les « sentiments d’autrui », c’est-à-dire la présence ou le regard d’autrui, ou même le fait d’imaginer la réaction d’autrui, permettent de donner vie à une passion. L’excitation suscitée par la vue d’un bon film ou livre est exacerbée par le fait de pouvoir en parler. Les lectures de Jean-Paul
Sartre et de Simone de Beauvoir trouvaient toutes leur force dans les discussions qu’ils s’en faisaient ensuite. Comme si autrui était toujours nécessaire pour avoir une action maïeutique sur une passion.
De

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